Home Sport Tour du Faso 2021: qu’est-ce qui n’a pas marché chez les cyclistes...

Tour du Faso 2021: qu’est-ce qui n’a pas marché chez les cyclistes burkinabè?

0
Tour du Faso 2021
Tour du Faso 2021

La 33e édition du Tour du Faso s’est clôturée le dimanche 7 novembre 2021. La dernière étape de cette édition s’est disputée entre Kombissiri et Ouagadougou. Cette étape a été remportée par le Sud-africain Basson Gustav. Le Burkina sort de cette édition sans l’un des trois grands prix.

Par Tatiana Kaboré

Pendant 10 jours, 80 coureurs de 14 équipes  de 13 pays ont parcouru 10 régions du Burkina Faso. C’est au total 1276,6 km qui ont été parcourus au cours de cette 33e édition et la vitesse moyenne est de 46, 899 km/h. La plus grande vitesse qui a été enregistrée à la 7e  étape de la course Contre la montre est de 52, 636 km/h. 

Après une dizaine de jours de compétition, le Burkina Faso sort avec un résultat moins satisfaisant. Les représentants du pays n’ont engrangé au cours de cette édition, qu’une seule victoire d’étape contrairement aux éditions précédentes. Cette victoire à été obtenue entre Bobo-Dioulasso et Dédougou à la deuxième étape,la plus longue de ce 33e Tour du Faso. 

A la fin, le Burkina sort de cette compétition cycliste sans le maillot Jaune, ni le vert, ni le rose. Le pays s’est contenté de la 3e place au classement général occupée par Souleymane Koné et le maillot du meilleur jeune conservé par Paul Daumont, classé 5e au classement général. Le Tour 2021 a été remporté par l’Allemand Daniel Bichlmann de l’équipe Suisse. 

La 33e édition du Tour du Faso a débuté à Banfora dans la région des Cascades et a traversé huit régions. Ces régions sont entre autres, les Hauts-Bassins, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Ouest, le Nord, le Centre-Nord, le Centre-Est, la Plateau-Central et le Centre-Sud avant de se terminer à Ouagadougou. 

Au vu de ces résultats obtenus par les Étalons cyclistes, l’on se pose la question de savoir ce qui n’a pas marché. Est-ce le rythme au niveau de la vitesse qui était élevé ?

Mais du côté du Tour international de cyclisme féminin, la prestation est bonne.Le Burkina Faso a rayonné. Le podium officiel a été totalement occupé par des Burkinabè avec sur la première marche Awa Bamogo. Ce Tour féminin a connu la participation de 8 pays.

En rappel, le Burkina avait remporté trois étapes à l’édition 2019 du Tour du Faso.  L’édition 2020 du Tour du Faso quant à elle, n’a pas eu lieu en raison de la pandémie de COVID-19. 

A lire aussi: Burkina Faso: l’Allemand Daniel Bichlmann remporte le 33è Tour du Faso

www.libreinfo.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
2 + 19 =