La présentation des équipes qui participent au 34e Tour du Faso a eu lieu dans l’après-midi du 26 octobre 2023, à Ouagadougou. 10 pays sont representés à cette compétition de cyclisme.
Le comité d’organisation de la 34e édition du Tour du Faso a présenté les équipes venues de 10 pays différents et qui prennent part à cette compétition de cyclisme.
Les pays en question sont la Côte-d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Cameroun, le Togo, le Bénin, le Maroc, le Ghana, la Guinée et la Belgique.
La présentation desdites équipes fait partie des innovations de cet évènement d’envergure internationale.
Cette année, l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso a décidé de soutenir le tour avec le maillot du plus jeune. Sans oublier la Banque commerciale du Burkina (BCB) qui a aussi pris l’engagement d’apporter sa contrinution.
Symboles de la résilience du peuple burkinabè, les Etalons entendent certainement se faire respecter sur les routes de leur patrie et ils en ont les moyens, comme le disent eux-mêmes.
Trois formations seront sur la ligne de départ avec au premier rang, la sélection nationale composée entre autre de Paul Daumont.
Il sera l’un des leaders de l’équipe nationale du Burkina aux côtés du capitaine Arouna Ilboudo, Souleymane Koné ou encore des jeunes comme Mickailou Rawandé et Mouni Vincent.
Au sein de l’équipe régionale du centre, Salifou Yerbanga sera le porte-étendard alors que Daouda endossera la tenue de leader de l’équipe régionale de l’Ouest.
Au nombre des candidats sérieux déjà positionnés à Ouagadougou pour le départ, on peut citer le Maroc et la Belgique.
Il faudra également compter le Cameroun qui arrive sur une bonne note (détenteur du Grand prix Chantal Biya, ndlr), sans négliger le Mali, la Côte d’Ivoire capables de coups d’éclats sporadiques.
A l’échelle juste en dessous, on retrouve les non-moins dangereuses formations comme le Niger, la Guinée et le Togo.
Pour le ministre en charge des Sports, Dr Boubakar Savadogo, cette 34e édition du tour est une édition de résilience.
En plus de célébrer le vélo, il s’agit de montrer au reste du monde que le Burkina Faso restera toujours une destination recommandable.
« Mes encouragements et mes souhaits de bonne chance aux Etalons qui ont la lourde responsabilité de défendre les couleurs nationales », a déclaré le ministre des Sports.
Pour ce Tour du Faso 2023, le comité d’organisation malgré les difficultés, estime que la compétion sera de qualité.
La première étape va se disputer entre Ouagadougou et Pô (région du Centre Sud), sur une distance de 148 km.