WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
tournoi de pétanque
Facebook
X
Print
WhatsApp

Les joueurs de l’équipe de Sankuy ont remporté la 2e édition du tournoi de pétanque de l’association Action 226 au quartier Karpala de Ouagadougou. Le dimanche 29 janvier 2023, 110 équipes ont pris part à cette 2e édition.

Par Youmanli Joël Thiombiano

C’est en s’imposant en finale 9 à 2 face à l’équipe de la SONAPOST que l’équipe de Sankuy a remporté la victoire du concours de pétanque initié par l’association Action 226.

À cette 2e édition, 110 équipes ont pris part à compétition. En une journée, elles ont rivalisé de talent pour s’adjuger le trophée.

Une compétition placée sous le thème: « Contribution des populations à la lutte contre l’insécurité et le terrorisme ».

Pour les membres de l’association Action 226, il s’agit d’impliquer les populations des villes dans la lutte contre l’insécurité.

tournoi de pétanque
Des habitants de la ville de Ouagadougou sortis assister au tournant de pétanque

« Les participants ont compris qu’il ne s’agit pas d’un jeu de pétanque seulement, mais qu’il s’agit d’amener les gens à une réflexion sur la contribution des populations à la lutte contre l’insécurité », a expliqué Mahamady Nana, le président de l’association.

Les personnes âgées ont été la cible de ce tournoi. Ce choix est de permettre à ces responsables d’avoir la mission de propager les messages d’implication des populations dans la lutte contre l’insécurité autour d’eux explique-t-il.

tournoi de pétanque
Le président de l’association, Mahamady Nana

« La pétanque est un jeu qui occupe les personnes adultes. Si nous arrivons à leur transmettre le message, certainement que ces personnes pourront répercuter le thème et les implications dans leur famille, dans leur grin » a justifié le président de l’association 226 tout en indiquant que la présente édition a été un pari réussi.

À travers cette compétition, des messages de sensibilisation ont été portés et de la musique en hommage aux forces de défense et de sécurité a retenti.

Huit équipes ont été récompensées avec des enveloppes financières allant de 5 000 à 50 000 FCFA.

Vainqueur, l’équipe de Sankuy a remporté le trophée et une enveloppe financière de 50 000 FCFA. L’équipe de la SONAPOST, elle, a reçu une enveloppe de 35 000 FCFA.

tournoi de pétanque
L’équipe de Sankuy, vainqueur de la 2e édition du tournoi de pétanque

En outre, le président de l’association, Mahamady Nana, a appelé tout un chacun à s’approprier la pratique pour consolider la paix et la cohésion sociale.

Pour Bernard Ouédraogo, le porte-parole de l’équipe vainqueur, ce genre d’initiative est à encourager partout pour plus de cohésion.

« Je suis ravi. Ça a été intéressant. On souhaite que beaucoup de personnes emboîtent le pas pour rassembler les jeunes afin de les unir et de booster l’insécurité hors du pays » fait-il savoir.

Cette victoire pour lui n’a été qu’une question de chance selon Monsieur Ouédraogo. « L’adversaire a été de taille. Seulement qu’on a eu plus de chance. Ils n’ont pas démérité », a-t-il rassuré.

Créée en 2022, l’association Action 226 œuvre à promouvoir le développement du Burkina Faso à travers une prise de conscience des droits et devoirs des citoyens.

Lire aussi: Sport: un tournoi de pétanque pour parler de la sécurité à Karpala

www.libreinfo.net