WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
réouverture des frontières UEMOA
Écouter cet article
00:00 00:00
Temps de lecture : 2 minutes

Une réunion des ministres en charge de la santé des Etats membres de l’UEMOA a eu lieu le mardi 28 septembre 2021 par visioconférence. Au menu des échanges, la réouverture des frontières terrestres fermées depuis 2019 pour cause de Covid-19.Par Nicole Sawadogo, Stagiaire

Les frontières terrestres des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), fermées à cause de la pandémie de Convid-19, ont fait l’objet d’une réunion des ministres en charge de la santé des Etats membres le mardi 28 septembre.

Le ministre burkinabè de la santé, Pr Charlemagne Ouédraogo a également pris part à cette réunion par visioconférence présidée par Abdoulaye Diop, Président de la commission de l’UEMOA.

La raison qu’évoquent ces ministres est le fait que les frontières aériennes sont rouvertes il y a plus d’un an alors que celles terrestres restent encore fermées. Ce qui prive les populations de l’UEMOA d’un des droits fondamentaux de l’union à savoir la libre circulation entre Etats membres.

Pour Abdoulaye Diop, « il appartient aux décideurs que nous sommes de veiller à limiter cette restriction dans le temps », soutient-t-il. C’est ainsi que tous les ministres de la santé ont marqué leur accord pour la réouverture prochaine des frontières terrestres.

Le président de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA, Roch Kaboré, attend aux termes de cette conférence, des propositions concrètes pouvant permettre la réouverture des frontières terrestres entre les pays.

Le président du Faso avait instruit les ministres de lui formuler, dans les meilleurs délais, des propositions concrètes pour permettre la réouverture des frontières terrestres encore fermées entre les pays.

D’autres sujets tels que la situation de la pandémie de Covid-19 dans l’espace UEMOA, les contraintes à la réouverture des frontières terrestres, et la validation du projet de protocole de réouverture des frontières terrestres de l’union ont aussi été abordés.

Le gouvernement Burkinabè avait manifesté son souhait de voir les frontières Ivoiro-Burkinabè s’ouvrir rapidement lors du neuvième Traité d’amitié et de coopération en juillet dernier à Abidjan. Le premier ministre Christophe Dabiré avait déclaré que la réouverture se pose avec acuité.

Lire aussi: Côte d’Ivoire – Burkina Faso: les experts discutent de la réouverture des frontières terrestres au TAC 9

www.libreinfo.net

 

En Continu

📰 En Continu

Notre chaine

Articles Populaires