Dango Ouattara, l’ailier burkinabè a signé le jeudi 19 janvier 2023 un contrat d’environ 18 milliards de francs CFA avec le club anglais « Bournemouth ». Il devient le joueur international burkinabè à avoir le plus gros transfert dans l’histoire du football burkinabè.
Par Elza Nongana
Le joueur burkinabè Dango Ouattara, âgé de 20 ans, vient de signer un contrat historique avec Bournemouth en Premier League en Angleterre. Le montant de son transfert est estimé à 27 millions d’euros (soit approximativement 18 milliards de francs CFA).
Il bat ainsi le record des transferts des footballeurs burkinabè à l’international, devant Bertrand Traoré, le capitaine de l’équipe nationale et Edmond Tapsoba.
Ce contrat de FC Lorient est aussi historique pour le club. C’est la première fois que le club français de Ligue 1 réalise une telle affaire en football. Il a adressé un message d’adieu à ses coéquipiers du FC Lorient sur Instagram.
« C’est avec le cœur lourd et des souvenirs plein la tête que je vous écris aujourd’hui pour vous dire MERCI, merci d’avoir été là pour me soutenir durant ces saisons passées au club. Le FC Lorient gardera toujours une place spéciale dans mon cœur, on a vécu tellement de choses ensemble, de mon 1er but à la Ligue 1 à cette magnifique première partie de saison avec vous ».
Dango Ouattara devient le joueur burkinabè qui évoluera en Premier League en Angleterre. Il succède ainsi à Bertrand Traoré qui avait évolué avec Chelsea.
Pour mémoire les plus gros transferts de l’histoire du football burkinabè remontent à ceux de Bertrand Traoré de Lyon à Aston Villa en septembre 2020 qui avait coûté 18,4 millions d’euros (soit environ 12 milliards de francs CFA) et de Edmond Tapsoba de Victoria Guimares au Bayer Leverkusen qui avait coûté 18 millions d’euros (soit environ 11 milliards de francs CFA) en janvier 2020.
Lire aussi: Football: en Angleterre, Leicester veut s’offrir Dango Ouattara pour espérer sauver sa saison
