Home Diplomatie Transformation de l’éducation : Le Burkina Faso s’engage

Transformation de l’éducation : Le Burkina Faso s’engage

0
Le premier ministre Albert Ouédraogo au 77è sommet général de l'ONU

Dans le cadre du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a fait une déclaration d’engagement du Burkina Faso, en faveur de l’éducation, le lundi 19 septembre 2022, à New York, aux Etats Unis d’Amérique.

Face à la fermeture de plus de 4 000 écoles, affectant plus de 700 000 élèves et au déplacement forcé de près de 1,5 million de personnes du fait de l’insécurité, l’école burkinabè doit se réorganiser.

A l’occasion du Sommet mondial sur la transformation de l’éducation à New York, le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a ainsi promis une transformation structurelle de l’éducation. Il s’agit, a-t-il dit, d’assurer à tous, une éducation inclusive, équitable et de qualité, en mettant l’accent sur l’enfant et son parcours éducatif, axé sur une éducation de base obligatoire et gratuite.

Albert Ouédraogo face à l’assemblée générale au sommet

Le Burkina Faso a aussi pris l’engagement de renforcer la résilience de son école face aux situations d’urgence et de crise, d’accroître l’accès à une offre d’éducation diversifiée et adaptée pour toutes et tous, avec un accent particulier sur les enfants vulnérables. « Il s’agira de bâtir une nouvelle école burkinabè dans laquelle chaque enfant acquiert les connaissances, les compétences et les habiletés qui lui permettront de réussir sur le plan personnel, d’être productif sur le plan économique et de s’engager activement en tant que citoyenne et citoyen », a estimé le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a ensuite assurer de revaloriser et rendre attractif le métier d’enseignant, et de renforcer le dialogue avec les partenaires sociaux de l’éducation. « Notre politique va viser également à allouer progressivement 30% du budget de l’Etat au secteur de l’éducation, sur la période 2022-2025 », a-t-il martelé.

Le chef du gouvernement a réaffirmé la détermination de son pays à mettre en œuvre ses propres résolutions, mais également celles qui émaneront de la vision commune des Etats, afin de contribuer à accélérer les efforts en vue de la réalisation de l’Objectif 4 de développement durable.

DCRP/Primature

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 − 8 =