Le journal Jeune Afrique annonce un déjeuner entre les présidents Emmanuel Macron et Alassane Ouattara le 25 janvier 2023 à Paris, où les deux présidents aborderont la situation de la Transition au Burkina Faso.
Par La Rédaction
Le président français Emmanuel Macron recevra son homologue ivoirien Alassane Ouattara, le 25 janvier à Paris avec un point essentiel sur la situation de la transition au Burkina Faso. C’est Jeune Afrique qui révèle l’information. Les deux chefs d’Etat s’entretiendront autour d’un déjeuner, écrit le journal.
Parmi les points au menu de cette rencontre, l’on cite en bonne place la situation de la Transition au Burkina Faso. Il faut préciser que depuis le coup d’Etat qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir le 30 septembre 2022, les relations entre la France et le Burkina ne sont pas au beau fixe.
Entre les discours d’anti politiques françaises et le départ demandé de son ambassadeur à Ouagadougou, Luc Hallade, la France se voit de moins en moins sollicitée dans la lutte contre le terrorisme.
Ses forces spéciales, Sabre basées à Kamboinsin, à la sortie nord de Ouagadougou sont dans une situation de départ demandée régulièrement par les populations. Selon le journal Africa intelligence, la prochaine destination de ces forces spéciales pourrait être la Côte d’Ivoire.
Le 10 janvier 2023,la secrétaire d’État français chargée de la Francophonie Chrysoula Zachararopoulou était en visite à Ouagadougou. Elle a échangé avec le président de la Transition Ibrahim Traoré.
Au cours de cette visite elle a abordé la question du remplacement de l’ambassadeur de France au Burkina Faso et l’avenir des forces spéciales.
La secrétaire d’état avait aussi affirmé que la France pourrait toujours soutenir le Burkina Faso dans la lutte conte le terrorisme.
Depuis quelque temps les autorités burkinabè annoncent la diversification de leur partenariat. La Russie est de plus en plus sollicitée par le pouvoir de Transition en cours. Moscou a même dejà reçu la visite du premier ministre burkinabè, monsieur Apollinaire Kyélem de Tambèla le 7 décembre 2022. Les relations se dynamisent davantage ente les deux pays.