Home Société Transition au Burkina: Yacouba Dié du l’Urbanisme et Donatien Nagalo du Commerce...

Transition au Burkina: Yacouba Dié du l’Urbanisme et Donatien Nagalo du Commerce seront bientôt installés

0
Contestation des ministres Yacouba Dié et Donatien Nagalo
Yacouba Dié (à droite ) et Donatien Nagalo ( à gauche )

Le Premier ministre Apollinaire kyélem a donné un entretien le dimanche 30 octobre 2022 à la télévision nationale. Dans son entrevue, il a fait cas de plusieurs sujets notamment les contestations contre certains ministres à savoir Donatien Nagalo et Yacouba Dié.  Il a annoncé par ailleurs que les deux ministres seront installés dans les jours à venir.

Par Tatiana Kaboré

Les ministres Yacouba Dié de l’urbanisme et Donatien Nagalo du commerce dont l’installation a été reportée en raison des contestations, seront installés dans les prochains jours. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre Me Appolinaire Kyélem dans son entretien accordé à la télévision nationale le dimanche 30 octobre.

Il a indiqué à ce sujet qu’il n’y a rien à reprocher aux deux ministres dont la nomination a été contestée. «Nous n’avons rien à reprocher à ces ministres», a déclaré le premier ministre Apollinaire Kyélem

Et de poursuivre « Dans la formation du gouvernement, nous avons prêté beaucoup d’attention, nous avons examiné tous les dossiers, des enquêtes ont été faites, et il se trouve qu’il n’y avait rien à reprocher à un ministre.»

Me Appolinaire Kyelem indique par ailleurs que la décision d’installer les deux ministres fait suite à une enquête de l’Autorité supérieure de contrôle d’État; lesquelles enquêtes «ont montré qu’il n’y avait  rien. Nous n’avons rien à reprocher à ces deux ministres».

Lors d’une conférence de presse le mercredi 26 octobre, des commerçants ont dit non à la nomination de Donatien Nagalo à la tête du ministère du Commerce. Ils accusent le ministre « d’escroquerie aggravée» et de « haute trahison » lorsqu’il était à la tête du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNACOMB).

Lors de leur conférence, ils avaient même indiqué que si les autorités actuelles voulaient «des informations supplémentaires, ceux qui ont eu à payer ces différentes sommes ont des reçus et nous pouvons collecter ces reçus pour les aider à voir clair dans cette affaire que nous dénonçons».

Yacouba Dié, nommé ministre de l’Urbanisme et des Affaires foncières et de l’Habitat quant à lui est accusé de la mauvaise gestion des cités du 11 décembre à Manga lorsqu’il était à la tête du Secrétariat permanent de la politique nationale du logement (SP/PNL).

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 × 16 =