Home A la une Transition au Mali : La CEDEAO lève ses sanctions

Transition au Mali : La CEDEAO lève ses sanctions

1
0

Par Etienne Doli, stagiaire

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a annoncé ce lundi 5 octobre 2020 la levée des sanctions imposées au pays depuis le coup d’Etat du 18 août 2020.

La CEDEAO affirme prendre en compte les avancées significatives dans le processus de la transition. Elle s’engage donc à accompagner le pays pour une transition réussie. « Prenant en compte ces avancées notables vers la normalisation constitutionnelle et pour soutenir ce processus, les Chefs d’Etat et de Gouvernement décident de la levée des sanctions sur le Mali. Ils appellent tous les partenaires bilatéraux et multilatéraux à soutenir le Mali. »,indique la déclaration signée par le président ghanéen Nana Akufo, président de la CEDEAO.

Cette levée des sanctions intervient après la désignation du président de la transition, du premier ministre et la mise en place du gouvernement de la transition.

Les chefs d’Etat de la CEDEAO demande aussi aux autorités maliennes, la mise en œuvre des autres décisions notamment la libération des officiels militaires et civils arrêtés lors du coup d’Etat du 18 août 2020 et la dissolution du comité national pour salut du peuple (CNSP).

www.libreinfo.net