Le colonel Assimi Goïta a officiellement été investi en tant que Président de la transition malienne. La cérémonie de prestation de serment s’est tenue, le lundi 7 mai 2021 dans la salle du centre international des conférences de Bamako au Mali. Plusieurs autorités maliennes et ambassadeurs étrangers étaient présents. Le nouveau président a promis que le Mali va « respecter ses engagements ».
Par Tatiana Kaboré
« Je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain (…), de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national », c’est en ces termes que le nouveau Président de la transition, Assimi Goïta, à prêté serment.
C’était le lundi 7 mai 2021 devant les sages de la Cour Suprême, conformément aux dispositions de la Constitution et de la Charte de la transition.
Devenu une fois de plus le nouvel homme fort du Mali après la démission du président Bah N’Daw et de son premier ministre Moctar Ouane, il prend ainsi les rênes du pays jusqu’en 2022. L’année à laquelle le Colonel Assimi Goïta devra céder la place aux civils à l’issue d’une élection présidentielle.
Dans son discours d’investiture, il a invité la population malienne à transcender ses divergences pour bâtir le pays. Le nouveau président a affirmé sa détermination à relever les défis, notamment la réduction du train de vie de l’État, une meilleure redistribution des services publics aux populations.
Il annonce que les deux tiers des fonds de souveraineté de la présidence de la République seront supprimés. Ainsi, c’est 1,8 milliard de francs CFA par an, qui serviront désormais à la fourniture de l’eau et à la création de centres de santé pour les populations les plus démunies sur toute l’étendue du territoire national.
De même, il a annoncé un dialogue franc avec les syndicats et la recherche d’une paix durable tout en garantissant l’unité nationale.
En ce qui concerne l’organisation des élections présidentielles, le Colonel Assimi Goïta rassure toutes les organisations internationales que le Mali « va respecter ses engagements ». Il s’agit essentiellement de l’organisation, dans les délais fixés, de l’élection présidentielle.
L’autre fait qui a marqué la cérémonie est la décoration du Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition et chef l’État du Mali, au rang de Grand-croix de l’ordre national du Mali.
Lutter contre le terrorisme
Le président de la Cour Suprême, Wafi Cissé, a rappelé au nouveau chef de l’Etat ses priorités au cours de cette mission. Il s’agit entre autres de la lutte contre le terrorisme, l’insécurité, la pandémie de la COVID-19. Il a appelé le président à veiller sur le peuple malien et surtout à organiser les élections dans le délai fixé.
Après cette cérémonie de prestation de serment, le premier acte fort que le nouveau président investi devra poser concerne la nomination d’un premier ministre civil. Une recommandation de des chefs d’Etat de la CEDEAO.
Le Colonel Assimi Goïta avait été déclaré Président de la transition par la Cour Constitutionnelle le 28 mai 2021 dans un arrêt relatif à la vacance du pouvoir. Fils d’un officier de l’armée de terre malienne, il est né en 1983.
L’actuelle président de la transition a été formé au Prytanée militaire de Kati. Diplômé de l’Ecole intégrales (Emia) de Koulikoro au Mali, il a été affecté à sa sortie de cette école au 134e escadron de reconnaissance de Gao de 2002 à 2005. Puis, il rejoigna Kidal jusqu’en 2008.
L’homme âgé de 38 ans prendra le commandement d’un groupement tactique dans le cadre de la lutte contre les groupes terroristes et le narcotrafic jusqu’en 2010, avant de rejoindre les forces spéciales en 2014.