Home Politique Transition malienne : Les États-Unis pour « un mécanisme de suivi solide...

Transition malienne : Les États-Unis pour « un mécanisme de suivi solide » durant les 24 mois

0
Transition malienne
Le président de la transition malienne, Assimi Goïta

Dans un communiqué publié le 09 juin 2022, l’Ambassade des États-Unis au Mali dit prendre acte du nouveau calendrier de transition de 24 mois annoncé par le Président de la transition malienne, Assimi Goïta. Elle exhorte la junte à prendre des mesures “durables et tangibles”, en vue de la tenue d’élections.

Par Daouda Kiekieta

Suite à l’annonce de la Transition malienne, le 06 juin dernier de rendre le pouvoir dans un délai de 24 mois à compter de mars 2022, les États-Unis disent « prendre acte de la décision et exhortent les autorités maliennes à prendre des mesures durables et tangibles en vue de la tenue des élections ».

La note précise que ces mesures doivent comprendre « des critères de référence détaillés et l’adoption rapide de la loi électorale », en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel tant voulu par la communauté internationale.

« Des processus transparents et inclusifs qui respectent les diverses perspectives et les libertés fondamentales sont essentiels pour construire une base solide pour l’avenir », peut-on lire.

Par ailleurs, les États-Unis appellent la CEDEAO et le Mali à trouver un accord pour un mécanisme de suivi solide de ce nouveau calendrier. « Nous encourageons le Mali et la CEDEAO à parvenir à un accord, en particulier sur un mécanisme de suivi solide, assorti de critères de référence tangibles, pour le reste de la transition », renchérit le communiqué.

En rappel, la CEDEAO avait regretté, dans un communiqué en date du 07 juin, que ce nouveau délai intervienne au moment où les négociations sont plus que jamais entamées. Elle a également rassuré que le médiateur continuera les négociations avec les autorités maliennes pour trouver un consensus.

Lire aussi : Transition au Mali : Assimi Goïta s’offre deux ans de plus

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
4 + 1 =