Des transporteurs routiers ont bloqué, ce mardi 22 août 2023, route Ouaga-Bobo, à hauteur de la gare de l’ouest, située non loin du pont Boulmiougou, dans l’arrondissement 08, pour «dénoncer des tracasseries routières opérées par la police municipale de la ville de Ouagadougou» à leur encontre.
Par Emilienne Compaoré (Stagiaire)
L’incident est parti du fait qu’un bus, d’une compagnie de transport en commun bien connue des Burkinabè, a été interpellé par la police municipale pour «avoir embarqué un voyageur» en dehors des enceintes de la gare de l’ouest.
«Ils disent de ne pas prendre un passager à l’extérieur de la gare. Or, si vous rentrez dans la gare, même si vous ne gagnez pas de passagers, vous êtes obligés de payer 5000f. Ce n’est pas possible ça », a lâché Ousmane Kaboré, transporteur routier, d’un ton manaçant.
À environ 300m, côté ouest de la gare de l’ouest, ce sont des passagers qui attendent aux «pieds» des bus. Certains causent entre eux en prenant des gorgées d’eau pour se désaltérer, d’autres sont silencieux, l’air pensif.
«Nous sommes ici depuis 10h20 environ et jusqu’à présent (14h47) aucun car ne démarre. Je suis mécontente car je suis malade et je dois me rendre à Koudougou pour des soins», a dit Balkissa Ouédraogo, une voyageuse à visage visiblement agacé.
Issaka Kouénou, lui, a quitté la ville Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, pour rendre visite à des parents à Ouagadougou. Il se dit satisfait du mouvement des transporteurs.
«Depuis 11h que nous sommes là. On ne peut pas arrêter un car parce son chauffeur s’est arrêté pour embarquer un passager. C’est la force qu’ils font aux gens. J’encourage les chauffeurs à ne pas céder facilement », a-t-il déclaré le poing gauche levé.