WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Visite du Commandant Yaya Traoré sur le barrage de Lèbda
Facebook
X
Print
WhatsApp

En visite de suivi-contrôle sur le chantier du barrage de Lèbda (région du Centre-Nord), le Directeur général de l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH), le Commandant Yaya Traoré, a constaté des travaux non conformes au cahier de charge. Il a ordonné leur reprise immédiate à la charge des entreprises.

Par Prisca Konkobo 

Le barrage de Lebda, situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Kaya, dans la région du Centre-Nord, avait cédé lors des premières pluies moins de six mois après sa réalisation. Au cours de sa visite le 2 janvier dernier sur le chantier du barrage, le Directeur général de l’Office national des barrages et des aménagements hydro-agricoles (ONBAH), le Commandant Yaya Traoré, est monté au créneau.

« Rien n’a été fait dans les normes. Les travaux ont été bâclés.  La digue a cédé dès les premières pluies moins de six mois après la réalisation des travaux. Il faut donc une reprise de l’entièreté des études et des travaux, et ce, aux frais des parties engagées», a déclaré le Commandant Traoré.

Selon les services de communication du ministère en charge de l’agriculture, le Commandant Yaya Traoré a réfuté l’idée que l’Etat finance encore les travaux. «Il n’est pas question de mobiliser des ressources supplémentaires dans la mesure où la réalisation de l’ouvrage à d’ores et déjà été financé par l’Etat», a-t-il martelé

Le Commandant Traoré a fixé au 15 février 2025 la date limite pour la remise des dossiers d’exécution et des rapports d’études à l’ONBAH.

Les travaux doivent également  être achevés avant la prochaine saison des pluies. «C’est un barrage fortement exploité par les populations. Il n’est donc pas question qu’il reste dans un tel état à cause d’un manque de sérieux », a ajouté le Commandant.

www.libreinfo.net