À la paroisse Notre-Dame des Apôtres de la Patte d’Oie, à Ouagadougou, les fidèles ont pris part à la messe du Jeudi Saint le 17 avril 2025, marquant l’ouverture du Triduum pascal. Une célébration empreinte de recueillement, présidée par l’abbé Clément Taossa.
Ce jeudi 17 avril 2025, à l’unisson avec les fidèles catholiques du monde entier, la communauté chrétienne de la Paroisse Notre-Dame des Apôtres de la Patte d’Oie à Ouagadougou a entamé le Triduum pascal par la messe du Jeudi Saint.
Une célébration riche de symboles liturgiques, au cours de laquelle l’abbé Clément Taossa a invité les fidèles à entrer pleinement dans le mystère de la Passion du Christ.
Le prêtre célébrant a expliqué que le Triduum pascal, issu du latin, désigne « les trois jours de la vie, de la rédemption que nous avons obtenue par Jésus-Christ ».
Il s’agit du Jeudi Saint, du Vendredi Saint et du Samedi Saint, qui culminent dans la résurrection. « Ces jours sont d’une importance capitale pour nous chrétiens, car ils commémorent l’œuvre de notre salut », a souligné l’abbé Taossa.
Moment fort de la célébration, le lavement des pieds accompli par le prêtre a suscité émotion et recueillement. « Jésus, à la veille de sa mort, s’est abaissé pour laver les pieds de ses disciples. Ce geste résume son message d’amour, d’humilité et de service. Il nous invite à l’imiter. Si tous les hommes vivaient ainsi, le monde serait transformé », a-t-il affirmé.

Le prêtre a également insisté sur l’importance du silence, en particulier pendant ces jours saints : « Dieu parle dans le silence. Et si nous vivons constamment dans le bruit, nous ne pouvons pas entendre sa voix. L’Église invite ses fils et filles à entrer dans un climat de recueillement, en méditant la souffrance que le Christ a acceptée pour notre salut. »
La messe s’est conclue par la translation du Saint-Sacrement vers le reposoir, ouvrant un temps d’adoration silencieuse.

Les célébrations se poursuivent ce vendredi 18 avril avec la liturgie de la Passion du Seigneur, marquée par la vénération de la croix, symbole de l’amour rédempteur du Christ.
Le Triduum culminera samedi soir (19 avril) avec la veillée pascale, sommet de la foi chrétienne, célébrant la victoire du Christ sur la mort.