Home Sport Turquie: Marthe Koala décroche la médaille d’Or du saut en longueur aux...

Turquie: Marthe Koala décroche la médaille d’Or du saut en longueur aux jeux islamiques

0
Marthe Koala Médaille d'or
L'athlète burkinabè Marthe Koala

L’athlète Burkinabè Marthe Koala s’est offert une médaille d’or, en saut en longueur, aux jeux de la solidarité islamique à Konya en Turquie, le 9 août 2022. Elle a réalisé un bond de 6m53.

Par Nicolas Bazié

C’est la deuxième fois, en l’espace de deux mois, que la spécialiste burkinabè des épreuves combinées ainsi que du 100 mètres haies décroche une médaille d’or en saut en longueur.

A la 5ème édition des jeux islamiques de la solidarité à Konya en Turquie le 9 août, Marthe Koala a fait un saut de 6m53. Suffisant pour finir sur la plus haute marche du podium.

En juin 2022, l’athlète burkinabè de 28 ans avait d’ailleurs remporté la médaille d’or, aux Championnats d’Afrique d’athlétisme à l’île Maurice. Avec une performance de 6 mètres 42, la native de la cité de Sya (Bobo Dioulasso) a pulvérisé les records de la Marocaine Yousra Lajdoud (6.37) et de l’Egyptienne Esraa Samir (6.29), offrant ainsi au Burkina Faso sa toute première médaille d’or aux Championnats d’Afrique d’athlétisme.

Ancienne championne et également vice-championne d’Afrique en heptathlon, Marthe Koala a abandonné cette discipline pour se consacrer au 100m haies et au saut en longueur.

Elle était l’unique espoir féminin pour la défense des couleurs nationales burkinabè aux Jeux Olympiques (JO) de Tokyo 2021. Cependant, Marthe avait jeté l’éponge, suite à une blessure contractée aux adducteurs, lors de la séance de lancer de poids.

Annoncé pour représenter le Burkina Faso en saut en longueur aux championnats du monde d’athlétisme à Oregon aux Etats Unis, en juillet 2022, Marthe Koala n’a malheureusement pas pu participer à la compétition.

L’athlète burkinabè n’avait toujours pas obtenu de visa pour les Etats unis, elle aurait fait toutes les démarches en France où elle s’entraîne pour obtenir le visa en vain.

Cela a suffi pour soulever un tollé sur les réseaux sociaux du côté du Burkina Faso. Le mécontentement était palpable. Le président de Le Faso autrement, Ablassé Ouédraogo écrit en ces termes : « C’est tout simplement ahurissant, inacceptable et même révoltant. Marthe KOALA a été tout simplement traitée comme une orpheline, comme si elle n’avait pas de pays».

Dans son écrit, Ablassé Ouédraogo conclut en déclarant : « De grâce, soyons professionnels et mettons toujours du sérieux dans l’accomplissement de nos responsabilités».

Lire aussi: Championnats d’Afrique : Marthe Koala remporte la médaille d’or

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
1 × 15 =