Par Siébou Kansié
Le gouvernement burkinabè avait annoncé la réhabilitation des chaînes de production de la chloroquine au niveau de de l’unité de production de médicaments (U-Pharma de l’IRSS/CNRST).
Ce 2 avril 2020, le ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Alkassoum Maïga, a effectué une visite dans cette usine à Ouagadougou. La production de la Chloroquine est lancée, a-t-il constaté. U-pharma produisait des médicaments génériques (Aspirine comprimés 500 mg, et Paracétamol comprimés 500 mg).
Suite à l’abandon de la chloroquine dans le traitement du paludisme, cette unité de production s’était consacrée essentiellement à la production du FACA phyto-médicament contre la drépanocytose.
Selon Alkassoum Maïga,le pays attend de l’usine une production de 200 000 comprimés par jour de la chloroquine et de paracétamol.
Aussi, il sera associé à cette unité, la production de gel hydro-alcoolique d’une capacité de 2000 litres par heure, pour éviter les ruptures en situation de crise.
U-Pharma est une unité de production de médicaments du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) avec comme structure technique, l’Institut de recherche sur les substances naturelles (IRSN).