WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
U-Pharma Burkina
Facebook
X
Print
WhatsApp

Par Siébou Kansié

Le gouvernement burkinabè avait annoncé la réhabilitation des chaînes de production de la chloroquine au niveau de de l’unité de production de médicaments (U-Pharma de l’IRSS/CNRST).

Ce 2 avril 2020, le ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Pr Alkassoum Maïga, a effectué une visite dans cette usine à Ouagadougou. La production de la Chloroquine est lancée, a-t-il constaté. U-pharma produisait des médicaments génériques (Aspirine comprimés 500 mg, et Paracétamol comprimés 500 mg).

Suite à l’abandon de la chloroquine dans le traitement du paludisme, cette unité de production s’était consacrée essentiellement à la production du FACA phyto-médicament contre la drépanocytose.

Selon Alkassoum Maïga,le pays attend de l’usine une production de 200 000 comprimés par jour de la chloroquine et de paracétamol.

Aussi, il sera associé à cette unité, la production de gel hydro-alcoolique d’une capacité de 2000 litres par heure, pour éviter les ruptures en situation de crise.

U-Pharma est une unité de production de médicaments du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST) avec comme structure technique, l’Institut de recherche sur les substances naturelles (IRSN).

www.libreinfo.net