Home Economie Mali: la Cour de justice de l’UEMOA ordonne la suspension des sanctions...

Mali: la Cour de justice de l’UEMOA ordonne la suspension des sanctions économiques des chefs d’Etat de l’UEMOA

0
UEMOA Mali

La Cour de justice de l’UEMOA a ordonné le jeudi 24 mars 2022, la suspension de l’exécution des sanctions économiques contre le Mali. Le gouvernement malien avait saisi la justice de l’UEMOA mi février 2022 avec deux recours contre les décisions issues de la Conférence des chefs d’États et de gouvernements de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022, portant sanctions contre l’État du Mali, selon Moustapha S.M Cissé Avocat au Barreau du Mali.

 

Par La Rédaction

« A la demande du gouvernement de la République du Mali, un collectif de six des Avocats Maliens conduits par Maître Moustapha S. M Cissé, Avocat au Barreau du Mali et Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Mali, a saisi la Cour de Justice de l’UEMOA de deux recours contre les décisions issues de la Conférence des Chefs d’États et de gouvernement de l’UEMOA en date du 9 janvier 2022 portant sanctions contre l’État du Mali »,pouvait-on lire.

Selon Me Cissé, « le premier recours tend à obtenir de la Cour de Justice de l’UEMOA, sise à Ouagadougou au Burkina Faso, l’annulation des décisions sus visées ».

« Le deuxième recours tend à demander la suspension de l’exécution des sanctions eu égard aux effets gravement préjudiciables à l’État du Mali, aux populations maliennes et africaines vivant au Mali » ajoute le communiqué des avocats de l’Etat malien.

Ainsi ce mercredi 24 mars, la justice a répondu favorable aux recours des avocats du gouvernement malien. «Déclarons la requête aux fins de sursis à exécution introduite par l’Etat du Mali recevable en la forme, ordonnons le sursis à exécution des sanctions prononcées par la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UEMOA lors de sa session extraordinaire, tenue à Accra, le 9 janvier 2022 et figurant dans son communiqué final» indique la décision de la Cour de l’UEMOA.

Une décision qui tombe à la veille d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO sur le Mali ce 25 mars à Accra.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
18 ⁄ 3 =