Home Economie UEMOA: Patrice Talon guette la présidence abandonnée en plein vol par Roch...

UEMOA: Patrice Talon guette la présidence abandonnée en plein vol par Roch Kaboré 

0
Présidence de l'Uemoa
Roch Kabore ex-président du Burkina (à g.) et Patrice Talon (à d.) président du Bénin.

Depuis le 24 janvier 2022, la présidence de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine est vacante. Cette vacance est due au coup d’Etat perpétré contre Roch Kaboré, l’ancien président de cette organisation sous-régionale. Patrice Talon, le Président béninois pourrait ainsi prendre les rênes de l’organisation. 

Par Tatiana Kaboré

Vacant depuis le coup d’Etat le 24 janvier 2022, la présidence de l’Uemoa pourrait revenir à Patrice Talon. Annoncée dans les coulisses, la nomination du président béninois devrait être connue officiellement dans les prochains jours à l’occasion d’une conférence extraordinaire des chefs d’Etats à Abidjan, en Côte d’Ivoire.  

Il succédera ainsi à son ancien homologue Roch Kaboré, renversé par un putsch le 24 janvier 2022 et toujours en résidence surveillée. L’ancien président en exercice de l’Uemoa avait en effet succédé à Alassane Ouattara le 25 mars 2021, à l’occasion de la conférence des chefs d’Etats. 

Si cela venait à être confirmé, Patrice Talon prendra les rênes de l’institution sous régionale dans un contexte de crise avec le Mali surtout qui se voit infligé des sanctions économiques. Pourrait-il alléger les sanctions? Les frontières fermées depuis l’avènement de la Covid-19 pourront-elles être définitivement ouvertes même si certains pays comme le Mali, le Burkina avaient déjà procédé à l’ouverture?

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
29 + 22 =