Home Société Burkina Faso : la Fondation Endeavour Mining offre des bourses aux meilleurs...

Burkina Faso : la Fondation Endeavour Mining offre des bourses aux meilleurs étudiants de l’UTM (université de technologies et de management)

0
Université de technologies et de management UTM
M.Adama Soro(droite) Directeur-Pays d'Endeavour Mining remettant un diplôme à Nafissatou Ouédraogo(gauche),majore de la filière Transport et Logistique

L’Université de technologies et de management (UTM) a livré le 29 octobre 2022 sa toute première cuvée de diplômés en Licence Maintenance Industrielle et en Licence Transport et Logistique. À cette occasion, le groupe Endeavour mining, partenaire de l’établissement, a offert des bourses d’études d’une valeur de 5 millions de FCFA aux six meilleurs étudiants de la promotion.

Par Daouda Kiekieta 

Les entreprises du Burkina Faso et d’ailleurs ont besoin des maintenanciers et des logisticiens pour assurer leur développement. C’est pour répondre à ce besoin que l’Université de technologies et de management (UTM) met à leur disposition une promotion de 13 étudiants diplômés « prêts pour l’emploi ».

La première promotion de Licence Maintenance Industrielle et Licence Transport et Logistique, porte le nom de « Promotion Dr Issaka Kargougou ». Cette appellation vise à rendre un vibrant hommage à M. Issaka Kargougou, actuel président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) et par ailleurs parrain de la cérémonie officielle de sortie.

Selon le Pr Kalifa Bayo, président de l’UTM, la présente cuvée est le fruit d’efforts conjugués du ministère de l’enseignement supérieur, des enseignants et l’ensemble des partenaires de l’Université. Cela représente « un espoir » de répondre qualitativement à notre slogan qui est, « l’UTM, prêts pour l’emploi », soutient de son côté M. Joseph Zongo, directeur général de l’UTM.

Présidant la cérémonie du jour, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Pr Touridomon Issa Somé, a invité les responsables de l’UTM à redoubler d’efforts pour pouvoir accompagner l’État dans l’absorption des jeunes bacheliers en nombre croissant chaque année.

Dr Issaka Kargougou (gauche) parrain,Pr Touridomon Issa Somé (milieu) secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et le Pr Kalfa Bayo (droite) président de l’UTM

Les six meilleurs impétrants reçoivent des bourses et des ordinateurs du groupe Endeavour Mining 

Le groupe Endeavour mining a remis au cours de la cérémonie plusieurs bourses et du matériels informatiques à de nombreux étudiants parmi les impétrants.

Ces dons entrent dans le cadre de son programme dénommé « Elites de Demain». Ainsi, la société minière a offert aux six excellents étudiants, une bourse d’étude d’une valeur de 5 millions de FCFA et de six ordinateurs portables, afin de les aider à poursuivre leurs études de cycle Master à l’Université de Technologies et de Management (UTM).

David Kaboré est major de la filière Maintenance industrielle. Il a reçu une bourse d’étude et un ordinateur portable. « Nous sommes prêts à nous engager dans le monde professionnel », a-t-il dit.

La majore de la filière Transport et logistique, Nafissatou Ouédraogo a aussi bénéficié d’une bourse d’étude. Elle souhaite par ailleurs que ce partenariat avec le groupe Endeavour Mining se poursuive afin que leurs petits frères puissent en profiter.

«Quand on a commencé notre première année, c’était très difficile parce qu’on n’avait pas de partenaire pour nous accompagner notamment pour l’obtention des stages », se rappelle-t-elle.

L’octroi des bourses est un acte visiblement qui soulage les parents des jeunes diplômés bénéficiaires qui avaient des difficultés pour financer le cycle Master de leurs enfants.

«Je ne savais pas par quel moyen j’allais passer pour payer la scolarité de ma fille afin qu’elle poursuive ses études en Master. Je remercie beaucoup les donateurs pour cet accompagnement », se réjoui M. Amado Ouédraogo, père de Naffissatou Ouédraogo, majore de la filière Transport et logistique.

Selon M. Adama Soro, directeur Pays du groupe Endeavour mining, cette démarche vise à l’identification et à la promotion des jeunes talents locaux, dans des universités de prestige et aussi des opportunités de stages et d’emplois à des étudiants burkinabè pour contribuer à son développement.

La photo des officiels avec les nouveaux diplômés en Licence de Maintenance industrielle et de Transport et Logistiques

«L’éducation fait partie des facteurs clés du progrès d’un pays. Il y a quelques mois de cela notre Fondation a signé des conventions de partenariat avec plusieurs universités dont UTM pour l’accompagnement des jeunes diplômés », ajoute Adama Soro.

L’UTM comptai à son ouverture en 2018, seulement 8 étudiants. A ce jour, elle fait partie des prestigieuses universités privées du Burkina avec plus de 500 apprenants répartis dans plusieurs filières de formation. Elle est située dans le quartier huppé de Ouaga 2000.

www.libreinfo.net

info instantanées libre info moov orange

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
21 × 5 =