Le ministère de la Culture a organisé ce samedi 2 septembre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie de clôture des vacances artistiques de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC). 205 élèves ont pris part à ces vacances dédiées aux arts et à la culture.
Par Daouda Kiekieta
La 23e édition des vacances artistiques de l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC) a refermé ses portes ce samedi 2 septembre 2023 à travers une cérémonie officielle.
Cette édition a connu la participation de 205 apprenants dont 95 inscrits en musique, 32 en danse et 78 en art plastique.
Cela correspond à une participation en hausse de 39% par rapport à l’édition antérieure, a déclaré le directeur général de la culture et des arts du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Moctar Sanfo.

Le directeur de la culture et des arts note avec satisfaction l’augmentation de la capacité d’accueil de l’INAFAC, l’amélioration de la qualité des programmes de formation, le renforcement de l’effectif du personnel enseignant et l’élargissement des offres de formation.
« Ce ne sont guère les points de satisfaction qui importent, c’est plutôt les défis énormes qu’il convient de relever. Il s’agit des défis de l’éducation en langue et à la culture » a ajouté Moctar Sanfo.
La cérémonie de clôture a été patronnée par le ministre d’État, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié.
Selon le ministre Bazié, la culture est la base du rayonnement et du développement du Burkina Faso. « Il faut assumer notre culture. Assumons-nous tels que nous sommes » a-t-il exhorté.

À en croire le patron de la cérémonie, la vocation des vacances artistiques n’est pas d’accueillir des talents confirmés, mais plutôt de faire un cadre d’émulation de jeunes talents de sorte à ce que le langage des arts soit la chose la mieux partagée.
« J’ose croire que ces quelques semaines de formation participeront au développement de vos talents et de la qualité de vos productions artistiques » a-t-il souhaité.
Toujours selon le ministre d’État, le gouvernement de la Transition a fait de la culture un levier fondamental de sa politique de gouvernance.
Pour ce faire, les mécanismes existants dans le promotion de culture burkinabè seront renforcés par une introduction effective dans l’enseignement, des modules culturels et artistiques, afin de donner plus de possibilité et d’opportunités aux enfants qui fréquentent les établissements du pays.
Pour l’aboutissement de ce processus de réforme du secteur culturel, « l’amélioration des capacités infrastructurelles et didactiques d’un établissement d’enseignement artistique comme l’INAFAC est nécessaire ».
Pour sa part, le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo, indique que ces vacances artistiques est une activité très importante au niveau de son département.

« Ces vacances offrent l’occasion pour l’éducation à l’art et à la culture au profit des enfants. Au-delà de l’école, quand les enfants viennent à ces vacances artistiques et culturelles, ils repartent avec une plus grande ouverture d’esprit et plus d’appropriation de leurs valeurs » a expliqué le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo.
L’INAFAC a été créé en 1985 sous l’appellation « Académie populaire des arts (APA) ». Elle est une institution de formation chargée entre autres d’assurer la formation initiale, continue et ponctuelle dans le domaine de la musique, des arts plastiques et de la danse.
