L’Église catholique a un nouveau Pape, il s’agit de Robert Francis Prevost, un cardinal de 69 ans des États-Unis qui a pris le nom de « Pape Léon XIV».
Il est le deuxième pape issu du continent américain, après le Pape François de l’Argentine, décédé le 21 avril dernier à 88 ans.
C’est ce Jeudi 8 mai en début de soirée que le nom du successeur de François a été révélé, à l’issue du quatrième tour de scrutin d’un conclave commencé la veille.
D’origine italo-américaine, le natif de Chicago, proche collaborateur du défunt Pape François, est un homme « discret », « modéré » et « réservé » qui, selon les médias européens, sera capable de « concilier » des points de vue divergents.
Le Pape Léon XIV a passé la majeure partie de sa carrière comme missionnaire au Pérou avant de devenir cardinal en 2023. C’est devant une foule immense à la Place Saint-Pierre que le nouveau souverain pontife, 267xde pape de l’Église catholique, a été annoncé en ces termes : « Habemus Papam », qui veut dire « Nous avons un Pape ».
Lorsqu’il est apparu au balcon de la loggia de la Basilique Saint-Pierre, il a prononcé ses premiers mots en italien : “Que la paix soit avec vous tous !”. Il est acclamé par la foule.
Le président américain Donald Trump, qui voulait aussi être le remplaçant du Pape François, a aussitôt félicité le Pape Léon XIV, évoquant un « grand honneur » pour les Etats-Unis.