Le Chef de File de l’Opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo a reçu le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat (MICA), Harouna Kaboré, le vendredi 13 août 2021 à Ouagadougou. Cette rencontre était portée sur la hausse des prix des produits alimentaires. A cet effet, le ministre en charge du Commerce a donné les raisons de la hausse des prix des produits sur le marché Burkinabè.
La hausse des prix des denrées alimentaires ne laisse presque personne indifférente. Pour apporter plus d’explications à cette situation, le ministre en charge du Commerce Harouna Kaboré s’est entretenu avec le chef de de file de l’opposition politique (CFOP), Eddie Komboïgo et les partis membres de l’opposition. 1 heure 30 minutes, c’est le temps de discussion entre le ministre en charge du commerce et ses hôtes. Ces échanges visent à rassurer le CFOP de la bonne volonté du gouvernement à résoudre cette flambée des prix.
Selon, le ministre Harouna Kaboré, les raisons du renchérissement du coût du fret au plan international dans la foulée de la survenue de la Covid-19 et la reprise des activités a engendré des difficultés dans le secteur de la logistique et du transport.
« L’Indisponibilité des bateaux, raréfaction des conteneurs qui transportent 80% des marchandises dans le monde, ce sont autant de facteurs qui ont contribué à augmenter les prix des produits importés » a laissé entendre le ministre.
Au plan national, le ministre a expliqué que l’insuffisance des céréales sur le marché est due à la situation sécuritaire du pays et aux exportations frauduleuses.
Comme solution à la hausse des prix des produits, le ministre a expliqué que le gouvernement a pris des mesures pour faire face à cette hausse. Ces mesures sont entre autres la suspension de l’exportation des céréales, l’approvisionnement en céréale des boutiques témoins de la SONAGESS.
Pour Eddie Komboïgo, le gouvernement doit prendre toutes les dispositions idoines pour que dans les trois mois qui viennent, les prix des produits de grande consommation reviennent à un niveau acceptable. A cet effet, le chef de l’opposition prévient, si rien n’est fait « il ne doit pas être étonné qu’on leur demande de partir. Ce n’est pas de la provocation et il ne doit pas en vouloir à la société civile qui fait son travail. Eux-mêmes sont venus par une insurrection mais ce n’est pas ce qu’on souhaite ».
Eddie Komboïgo s’exprime sur l’interpellation de Pascal Zaïda
A cette occasion, le Chef de file de l’opposition Eddie Komboïgo a réagit à l’interpellation de Pascal Zaïda par la police nationale ce vendredi 13 août 2021.Pour lui, le Burkina Faso est un pays démocratique où la liberté d’expression est donnée à tout le monde.
Il a rappelé que cela fait la deuxième fois en une semaine qu’on entend que des activistes ou des compatriotes qui ont opiné sur la situation nationale sont interpellés. Le gouvernement doit travailler pour faire cesser les attaques terroristes dans le pays, explique t-il. «Ce qu’on leur demande, c’est d’aller faire reculer ceux qui attaquent notre pays. Mais pas ceux qui opinent sur la situation actuelle. On ne cessera jamais de le leur demander. Le Burkina Faso est un pays de droit et une convocation aurait suffit » a-t-il martelé.