WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina Blog Bassirou Badjo
Facebook
X
Print
WhatsApp

Entre la vie de travailleur social et le blogging, Bassirou Badjo, meilleur bloggeur 2020 du Burkina s’emploie à offrir le meilleur de lui aux faibles. Cela ne se passe pas sans difficultés. Sacré meilleur bloggeur du Burkina à la troisième édition du concours Burkina Golden blog Awards celui ci raconte avec conviction son travail de porte voix des plus faibles et les menaces judiciaires auxquelles il fait face. Passionné et déterminé, le jeune trentenaire ne compte pas courber l’échine devant les multiples pressions.

Par Alassane Ouédraogo

Le concours Golden blog Awards est une initiative de l’Association des Bloggeurs du Burkina (ABB).Elle vise à récompenser les meilleurs blogueurs du Burkina chaque année. Pour la 3ème édition, c’est Bassirou Badjo qui a remporté le prix du meilleur blogueur avec son blog « La Voix du Travailleur Social (VTS) », un blog dédié au monde du travail et les faits de société. M. Badjo est en service à l’action sociale de la mairie de Houndé,chef lieu de la province du Tuy, située sur l’axe Ouagadougou-Bobo-Dioulasso. Il est également le correspondant provincial de Libreinfo.net.

La compétition était rude en 2020 selon le Jury, avec 35 blogs en compétition répartis dans cinq catégories dont celle du meilleur blogueur en genre et développement (13 blogs) ; catégorie redevabilité (13 blogs) ; culture (06 blogs) ; High Tech (06 blogs) et meilleurs chroniqueur sur les réseaux sociaux (07 candidatures).

La qualité de LaVTS et la pertinence des sujets abordés, ont permis à son animateur de remporter d’autres prix dont celui du meilleur blogueur dans la catégorie redevabilité et le prix spécial du Réseau national de Lutte anti-corruption(REN-LAC) de la bonne gouvernance.

Qui est Bassirou Badjo

Bassirou Badjo à l’état civil, est le directeur de l’action sociale de la Mairie de Houndé dans la province du Tuy, région des Hauts-Bassins. Il est plus connu sur les réseaux sociaux, sur le pseudonyme commandant Badjo. Il est par ailleurs correspondant provincial de Libreinfo.net. Natif de la région de l’Est, M. Badjo est un web activiste, membre actif du mouvement de la société civile « Balai citoyen » depuis 2013. Il exploite les réseaux sociaux, couramment Facebook, pour dénoncer le laxisme, la corruption, les lenteurs administratives et bien d’autres maux qui minent l’administration publique. Il utilise aussi ces mêmes canaux pour informer et sensibiliser les populations sur certains sujets sociaux notamment l’éducation et les violences sexuelles sans oublier l’excision.

Des poursuites judiciaires

Le chemin que parcourt le désormais meilleur blogueur du Burkina, n’est pas sans obstacles. En 2020 notamment, le blogueur a fait l’objet des poursuites judiciaires. Bassirou Badjo a comparu comme témoin dans un procès au Tribunal de grande instance de Kaya. Il s’agit d’une affaire de distribution de vivres aux personnes déplacées internes par un bienfaiteur, qui s’est retrouvée sur les réseaux sociaux. Celui ci avec un ami s’étaient offusqués du mode de distribution des dons qui ne respectent pas les procédures des textes en vigueur au Burkina dans le domaine humanitaire.

Une autre poursuite judiciaire en cours, « concerne la plainte portée par le DG de la Maison de l’enfance André Dupont de Orodara (MEADO) contre cinq (05) personnes dont quatre agents de l’équipe éducative de la MEADO et l’animateur principal de la VTS dont moi-même », indique M. Badjo. La plainte fait suite à une publication de LaVTS sur la « mauvaise gestion » du directeur général de MEADO.

Bassirou Badjo, meilleur blogueur 2020 du Burkina
Bassirou Badjo, meilleur blogueur 2020 du Burkina recevant son prix des mains du président de la CENI, Newton Ahmed Barry.

Au-delà des intimidations judiciaires, le Directeur de l’action sociale de la Mairie de Houndé, est aussi victime de menaces. Mais très déterminé, il déclare ne pas courber l’échine. « 2020, c’est également des plaintes, des murmures, des frustrations contre les publications de la VTS. Nous sommes conscients que c’est difficile de faire l’unanimité. Mais nous tentons de donner une touche à notre existence dans la société. Nous n’allons donc pas baisser l’échine. », reste-t-il déterminé. Pour lui, si LaTVS est consacrée meilleur blog de l’année, c’est au prix des différents efforts. Il promet de redoubler d’efforts dans l’animation de son blog.

www.libreinfo.net