Dans sa dynamique de proximité, le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo, a entrepris une tournée dans les différents services de la province. Il a été accueilli ce vendredi 14 juin 2024 dans les locaux du District sanitaire de Tougan où il a encouragé le personnel et recueilli leurs préoccupations.
Par Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Le Haut-commissaire du Sourou s’est entretenue avec le agents de santé et a visité les différents services du District sanitaire et du CMA.
«Il convient que le premier responsable aille vers ses collaborateurs pour s’enquérir de leurs conditions de travail, connaître les différents services et mieux apprécier avec objectivité l’environnement de travail. Cette démarche s’inscrit dans cette dynamique», a-t-il laissé entendre.
Le médecin chef du district sanitaire de Tougan, Jérôme Wendzodo Nikiema, a, pour sa part, témoigné sa reconnaissance au premier responsable pour cette marque de considération qui vient galvaniser son personnel déterminé sur le terrain.
«C’est un honneur et un plaisir que l’autorité, malgré ses occupations, se déplace pour venir s’enquérir des conditions de travail, toucher du doigt un certain nombre de réalités, échanger avec les agents, les féliciter, au regard du contexte que nous vivons», a-t-il fait savoir.
Le médecin-chef n’a pas manqué de lever un pan sur les difficultés du service. «Nous avons un manque en ressources humaines, plusieurs profils confondus. Il y a aussi la gestion des urgences. Pour évacuer un malade hors de la province, c’est difficile. C’est vrai que nous avons l’appui des forces de défense et de sécurité pour gérer certaines urgences, mais notre défi c’est de pouvoir gérer plus de 90 % de nos urgences sur place. En outre, il y a le problème de la disponibilité des intrants du fait du blocus. C’est donc un défi pour approvisionner en médicaments ou en vaccins. Aussi, il ya les aspects communautaires», a-t-il souligné.
Pour relever les défis, le premier responsable de la santé plaide pour l’augmentation des ressources humaines, l’intervention des partenaires pour un accompagnement.
Cette visite du Haut-commissaire intervient après celles effectuées chez les services de l’éducation, de l’agriculture, de l’action humanitaire et chez les forces de défense et de sécurité.