Home Société Christophe Dabire à Houndé: le secteur privé constitue la pierre angulaire sur...

Christophe Dabire à Houndé: le secteur privé constitue la pierre angulaire sur laquelle il faut construire la croissance, la redistribution des richesses et la création d’emploi.

0
Le Premier ministre Christophe Dabire en visite à Houndé chef lieu de la province du Tuy
Le Premier ministre Christophe Dabire en visite à Houndé chef lieu de la province du Tuy

Le chef du gouvernement Christophe Dabiré était vendredi 14 août à Houndé,chef lieu de la province du Tuy. Il a eu un échange direct avec les forces vives de la province.C’est la dernière étape de sa tournée dans la région des Hauts-Bassins après Orodara et Bobo-Dioulasso.

Par El Bach,correspondant Tuy

Le Premier Ministre était porteur d’un message du président du Faso: « Je voudrais vous transmettre les salutations chaleureuses du Président du Faso qui m’a chargé de vous transmettre un message qui se compose de trois points: la solidarité de tous les Burkinabè face au terrorisme et à la crise sanitaire du Covid-19, l’unité nationale pour faire face à l’adversité et un message d’espoir car ce qui nous divise ne doit pas dépasser ce qui nous unis ». 


Après ce message,tour à tour les coutumiers, les jeunes, les regroupements de femmes, les acteurs du monde rural, les éleveurs, les commerçants, et les élus locaux sont passés à la tribune pour poser leurs préoccupations. Des préoccupations qui se résument au manque des infrastructures, l’employabilité des jeunes, l’environnement, l’exploitation agricole et l’élevage. Les ministres Éric Bougouma des infrastructures, Nestor Bastio Bassiere de l’environnement, et  Somanogo Koutou de l’élevage membre de la délégation ont répondu aux questions en lien avec leur départements. notamment les problèmes des voiries dans la province, les forêts classées en lien avec exploitation agricole et minière et l’élevage.
« Nous avons rendu visite aux forces vives des trois provinces que constituent la région. Ce sont le Kenedougou, le Houet et actuellement le Tuy.

Ces sorties sont vraiment édifiantes. Après ce qui s’est passé dans la région du centre sud, dans les cascades, dans la boucle du mouhoun et aujourd’hui dans les Hauts-Bassins, je tire la conclusion que se sont des sorties qui présentent réellement un intérêt parce qu’on est en contact avec les préoccupations des populations » rappelle le premier ministre.


Au cours de la tournée dans la région des Hauts-Bassins, le premier ministre a visité deux unités industrielles : « J’ai rendu visite à deux unités industrielles de notre pays à savoir l’usine Dafani dans le Kenedougou et la mine de Houndé où nous sommes allés participer à la coulée d’un lingot d’or. C’est une manière pour le gouvernement de montrer que le secteur privé constitue la pierre angulaire sur laquelle il faut construire la croissance, la redistribution des richesses et la création d’emploi. » 


Pour le chef du gouvernement,la tournée a permis de tirer des enseignements que les populations Burkinabè sont vraiment mobilisées, elles ont conscience que notre pays connaît des difficultés, elles ont des préoccupations, elles ont conscience que le gouvernement, malgré ces difficultés cherche à trouver les meilleurs voies de sortie et la meilleure manière de les accompagner dans la résolution des problèmes qu’elles connaissent. 

Première du genre depuis que le Tuy a été érigé en province en 1996, les participants ont salué cette initiative du gouvernement qui consiste à aller vers les populations pour écouter leurs préoccupations.
www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
17 ⁄ 1 =