Home Politique Le Président Kabore au nord: »Ce qui s’est passé lors de ce déplacement...

Le Président Kabore au nord: »Ce qui s’est passé lors de ce déplacement n’est ni plus ni moins que de la corruption électorale »(Me Gilbert Noel Ouédraogo,ADF/RDA)

0
Me Gilbert Noel Ouedraogo,Président de l'ADF/RDA
Me Gilbert Noel Ouedraogo,Président de l'ADF/RDA

Par La Rédaction

Le Président du Faso Roch Kabore a effectué une visite dans la région du nord le 15 août dernier. Une visite au pas de course dont la presse a été priée de se tenir à l’écart. Les hôtes du jour dans le Yatenga ont voulu toute chose loin des cameras. Comme de coutume pour la plupart des autorités,le Président Kabore dans la cité de Naaba Kango a rendu visite au roi du Yatenga Naaba Kiba en compagnie de bien d’autres garant de la tradition.

Une journée passée dans le fief de l’ADF/RDA de Me Gilbert Noel Ouédraogo,président du parti et candidat déclaré à la présidentielle de novembre 2020. Celui ci était à Ouagadougou au congrès d’investiture de Dr Ablassé Ouédraogo,candidat du parti Le Faso Autrement. Depuis le congrès,il a dénoncé une campagne déguisée du chef de l’Etat : »L’ADF-RDA note que le choix de la région du Nord pour cette campagne électorale déguisée du régime MPP ce jour 15 Août n’est pas fortuit. C’est à se demander qu’est-ce qui fait courir le candidat-Président Roch Marc Christian Kabore pour qu’il se souvienne enfin, de cette partie de notre pays ? Ce déplacement, loin de refléter l’image d’un dirigeant qui se soucie réellement de son peuple, n’est motivé que par des fins électoralistes, avec de surcroît l’utilisation des moyens matériels, financiers et sécuritaires colossaux de l’Etat, aux frais du contribuable Burkinabè. L’ADF-RDA condamne cette campagne électorale plus que déguisée ,  marquée par la distribution d’enveloppes d’argent et qui, de ce fait, tombe sous le coup de la loi électorale en son article 68″. En effet,depuis la nuit du 3 août l’article 68 du code électoral est entré vigueur et court jusqu’au 31 octobre 2020,veille de l’ouverture de la campagne officielle. Cet article interdit aux médias de couvrir toute campagne déguisée des acteurs politiques.

Dans son communiqué Me Gilbert Noel Ouédraogo est formel.Il déclare que: » Ce qui s’est passé lors de ce déplacement n’est ni plus ni moins que de la corruption électorale. » 

Du côté de la présidence,l’on parle plutôt d’une visite privée dans le Yatenga,région du nord.L’on ne voit pas les choses de cet œil. Cette partie du pays constitue également une base électorale importante pour le MPP car Salif Diallo,l’ancien président de l’Assemblée nationale est originaire de la région. Le Président du Faso s’est rendu dans son domicile pour s’incliner sur la tombe de ce cofondateur du parti. Rappelons que la mère de l’illustre disparu est décédée le 31 juillet dernier à Ouahigouya,le jour de la fête de Tabaski. Est ce la raison qui a motivé ce déplacement du président? L’on ne le saura pas.

www.libreinfo.net

SENS Appel à contribution militante et population

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Résoudre : *
26 × 16 =