À l’occasion de la première édition de la Journée des coutumes et des traditions célébrée le 15 mai 2024 au Burkina Faso, des étudiants et des travailleurs ont visité le Musée de la Femme de Kolgendiessé, situé à Ziniaré dans le Plateau central. L’objectif est de s’immerger dans des pratiques coutumières et traditionnelles en relation avec la femme.
La journée du 15 mai, consacrée officiellement comme Journée des coutumes et traditions au Burkina Faso, a été l’occasion pour des jeunes et des travailleurs de se ressourcer.
Ils ont visité le Musée de la Femme de Kolgendiessé, dans la commune de Ziniaré, non loin de Ouagadougou, la capitale. Abdoul Aziz Ouédraogo, de l’entreprise Abdoul-Forage, un des visiteurs du jour, explique ses motivations: « nous sommes tous nés dans la tradition».
Il ajoute : «je ne connaissais pas l’existence d’un tel musée. De plus, la guide est une princesse qui nous a appris des faits de l’histoire».
Noufou Bargo, lui, est le promoteur de l’entreprise «Team Raproser». Avec une trentaine d’amis, ils ont choisi de visiter le Musée de la Femme, «car qui dit coutumes et traditions dit culture et le musée reflète notre culture et parle de notre passé.»
Et M. Bargo de déclarer : « La promotrice du musée elle-même m’a beaucoup impressionné, à travers son idée de créer le Musée de la Femme, une premiere au Burkina. Qui dit femme, dit mère de l’humanité.»
Mariam Ouattara, quant à elle, est étudiante en entrepreneuriat culturel à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou et tresorière de l’Association Ma Culture. Elle déclare: «Je suis venue pour découvrir et aussi comprendre la tradition».
Elle dit être préoccupée à comprendre avec la guide, comment on situe la femme dans la société africaine. Et par finir, elle a obtenu satisfaction. «Je comprends que la femme n’est pas que moderne mais que nous avons aussi notre tradition, notre origine», conclut-elle.
Les visiteurs du jour ont eu droit aux mets traditionnels. Leslie Jeanne d’Arc Nikièma s’occupe de la cuisine.
Pour l’occasion, elle explique que des mets traditionnels spéciaux ont été présentés aux visiteurs dans des ustensiles traditionnels en pot de terre cuite : «Comme c’est la Journée des coutumes et traditions, nous avons voulu que tout, jusqu’au repas, soit de la tradition.»
Au musée de la femme de Kolgendiessé, pour cette journée du 15 mai, des conseils ont été prodigués aux visiteurs et en particulier aux femmes. Édifiée, Mariam Ouattara, une visiteuse, invite ses frères et sœurs qui ont tourné dos à la tradition, à revenir à la source.