WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Visite du Président du Faso en Russie
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a effectué une visite officielle de 72 heures (du 9 au 11 mai 2025) en Fédération de Russie sur invitation de son homologue Vladimir Poutine. Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean-Marie Traoré, dresse un bilan satisfaisant au terme du séjour en terre russe.

 

La visite du Président du Faso était souhaitée et attendue par les autorités russes, selon le chef de la diplomatie burkinabè, Karamoko Jean-Marie Traoré, dont les propos sont rapportés par la Direction de la communication de la Présidence du Faso. A cette occasion, plusieurs activités ont été menées.

Il s’agit, entre autres, de la séance de travail avec le Président russe Vladimir Poutine, de la participation du Président du Faso Ibrahim Traoré à la cérémonie commémorative de la Grande victoire russe lors de la Seconde guerre mondiale. Il y a aussi l’audience accordée au Président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro et la rencontre avec la communauté de la Confédération des États du Sahel (AES).

Chaque étape, selon le ministre en charge des Affaires étrangères, a été une opportunité d’apprendre, de comprendre et de réinvestir les résultats des points d’échanges dans les politiques publiques au Burkina. A titre d’exemple, la séance bilatérale de travail avec le Président Poutine a été l’occasion de passer en revue un certain nombre de dossiers de coopération (formation universitaire, énergie, défense et sécurité) suivant la vision des deux chefs d’État.

C’est donc un bilan satisfaisant que le ministre en charge des Affaires étrangères, Karamoko Jean-Marie Traoré, a dressé au terme de la mission présidentielle. « Nous repartons satisfaits dans la mesure où ce séjour a permis de donner une autre dimension à notre coopération » se réjouit-il. Le chef de la diplomatie burkinabè a aussi annoncé que de nouvelles pistes de coopération ont été identifiées par les autorités russes et burkinabè pour servir de trajectoire aux actions futures.

www.libreinfo.net