Accueil Culture Vulgarisation de valeurs culturelles dans l’espace CEDEAO : des documents d’orientation au...

Vulgarisation de valeurs culturelles dans l’espace CEDEAO : des documents d’orientation au centre d’un conclave à Ouagadougou

Des experts culturels de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tenu une rencontre à Ouagadougou, le mardi 17 mars. L’occasion était celle d’information axée sur des documents d’orientation concernant la vulgarisation des valeurs culturelles au sein l’espace communautaire ouest-africain.

 

Par André-Martin Bado (stagiaire)

En rappel, ces documents d’orientation ont été adoptés par le Conseil des ministres de l’espace communautaire en décembre 2019. Il s’agit de la Politique culturelle régionale et de son plan d’action, mais aussi du Plan d’action 2019-2023 de la CEDEAO pour le retour des biens culturels africains à leurs pays d’origine.

La Politique culturelle régionale vise de façon générale à « Contribuer au développement socio-économique durable et à l’intégration régionale par la promotion de la diversité culturelle et des industries culturelles et créatives. »

Quant au Plan d’action sur le retour des biens culturels, il vise à « Contribuer au retour du patrimoine culturel des Etats membres de la CEDEAO dans leurs pays d’origine, afin de reconstituer le patrimoine culturel régional. »

Dans la perspective d’engager la vulgarisation adéquate de ces documents, la rencontre de Ouagadougou s’est voulue un cadre d’appropriation par les experts culturels, mais aussi et surtout de prise en compte dans la planification au niveau des Etats membres.

A en croire Lassina Simporé, Secrétaire général du ministère burkinabé charge de la culture, cette vulgarisation permettra à la CEDEAO de passer de la « CEDEAO des Etats » à la « CEDEAO des peuples ». Du reste, la vulgarisation de ces référentiels a pour objectif de mieux impacter la contribution de l’instance sous régionale d’intégration au développement socio-économique des peuples à travers notamment la promotion de la diversité culturelle et le développement des industries culturelles et créatives.

www.libreinfo.net