Le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (Wanep) a organisé le jeudi 30 décembre 2021 à Ouagadougou, un atelier de bilan 2021 et planification des activités de l’année 2022. Cette rencontre a pour objectif de faire un suivi des activités dans le cadre de l’éducation à la paix et à la démocratie pour l’année 2021 afin de dégager les impacts et les difficultés. Sept écoles de la région du Centre sont représentées à cet atelier.
Par Rama Diallo
Cet atelier vise à apprécier les résultats et les changements obtenus au cours de l’année 2021. Aussi, il se veut être une tribune d’échange entre les acteurs de l’éducation pour plus d’efficacité pour les actions futures.
Les participants à l’atelier vont apprécier les résultats engrangés et voir ensemble, les difficultés qui ont été rencontrées afin de mieux orienter les interventions pour 2022.
Pour cette année, Wanep a travaillé avec sept écoles de la région du Centre ainsi que le réseau des anciens élèves que la structure a formé les années antérieures, a expliqué Hato Maré, la responsable du programme jeunesse et éducation à la paix de Wanep Burkina.
Elle dit être satisfaite des résultats engrangés. Parce que les élèves qui prennent part aux activités de Wanep, ont changé de comportement. Ils deviennent moins violents. “Nous avons été agréablement surpris de voir que ces élèves initient des médiations et même des plaidoyers auprès des responsables administratifs”, a laissé entendre la responsable.
Pour les perspectives, Wanep souhaite corriger ce qui n’a pas marché en 2021. Il veut surtout mieux responsabiliser les élèves, les orienter davantage vers le plaidoyer pour obtenir ce qu’ils veulent au lieu de chaque fois passer par des revendications violentes ou par des actes de vandalisme.
Selon Hato Maré, il faut que les autorités aient une oreille attentive aux revendications des jeunes. Elles doivent créer des cadres d’échange avec les jeunes. Cela permet de résoudre les problèmes dans les établissements et les escalades de la violence.
Le bilan de l’année 2021 est positif dira Raïnatou Nikiéma, présidente des clubs de paix de Wanep Burkina. Car les clubs de paix ont pu mener les activités qui étaient prévues. Ce sont entre autres, la sensibilisation sur la question de la paix au Burkina Faso, un plaidoyer sur la crise qu’a connue le système éducatif au cours de l’année 2021 et une formation en entrepreneuriat
Cependant, il y a eu des difficultés dont la majeure est l’arrêt des activités du clubs dues à la crise que les établissements scolaires ont connu, a indiqué Raïnatou Nikiéma.
Comme perspectives, elle souhaite que Wanep étende les clubs à d’autres régions, former les élèves des autres régions pour vraiment avoir des jeunes responsables et qui œuvrent pour la paix et la sécurité au Burkina Faso, a indiqué Raïnatou Nikiéma.
A lire aussi: Wanep Burkina: « C’est travers ce projet que j’ai appris personnellement la résolution 13-25 » (Ramatou Nassouri)