Le Réseau Ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP)-Burkina Faso et ses partenaires techniques et financier ont organisé un atelier de capitalisation du projet EMAM (Electoral violence Monitoring, Analysis and Mitigation). L’atelier vise à évaluer et capitaliser les impacts, les bonnes pratiques, les limites et les défis liés aux actions du projet EMAM financé par l’Union européenne. Cette rencontre présidée par la ministre déléguée de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Madiara Sagnon/Tou s’est tenue le 30 septembre 2021 à Ouagadougou.
Par Tatiana Kaboré
Wanep Burkina a ouvert les travaux de son atelier de capitalisation le 30 septembre 2021 à Ouagadougou. Cet atelier d’évaluation se déroule sous le thème:« Contribuer à une évaluation et une capitalisation des impacts, des bonnes pratiques, des limites et des défis liés aux actions du projet EMAM durant tout le processus électoral de 2020 ».
Au-delà de l’aspect d’évaluation du projet, les participants aborderont plusieurs paramètres notamment, le fonctionnement du Groupe national de réponse électorale, la pertinence des objectifs du projet EMAM ainsi que ses résultats. Les conclusions de l’atelier de capitalisation et les recommandations seront adoptées et partagées avec l’ensemble des acteurs concernés.
Durant les élections couplées de 2020, WANEP Burkina avec le soutien de ses partenaires techniques et financiers a mené beaucoup d’activités. En effet, la structure a déployé des observateurs sur le terrain pour la collecte des données, observer et voir comment se déroulait les élections.
Ces données selon Julie Nignan née Somda, Secrétaire général du conseil d’administration de WANEP-Burkina, ont été analysées par un comité mis en place. Aussi, un comité d’expert était chargé de travailler sur tous les résultats de ces analyses et de pouvoir les vulgariser afin de les mettre à la connaissance du public.« Aujourd’hui c’est un atelier de capitalisation parce que nous avons l’intention de voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché et qu’est-ce qu’il faut envisager comme perspective pour les échéances à venir », explique Julie Nignan.
La ministre déléguée de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Madiara Sagnon née Tou représentant le ministre d’Etat, Clément Sawadogo, a fait comprendre que, cette expérience a hissé le WANEP Burkina au rang des partenaires crédibles de l’Etat burkinabè dans son élan de consolidation de l’Etat de droit et de préservation des acquis démocratiques. « Nous attendons de cet atelier des recommandations fortes qui vont nous permettre d’améliorer les processus électoraux à venir parce que c’est un atelier de partage et d’information sur les résultats des élections qui se sont passées ».
Crée le 19 avril 2003 à Ouagadougou, WANEP-Burkina Faso est un réseau d’association. Il a pour vision l’édification et la promotion de la paix, le respect des droits de l’homme et la justice sociale en vue d’un développement durable au Burkina et dans la sous-région. WANEP-Burkina compte une quinzaine d’organisation membres issues des organisations de la société civile burkinabè.