WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
l’Union des forces vives du Plateau Central
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le samedi 20 juillet 2024, l’Union des forces vives du Plateau Central a organisé un meeting de soutien à la Transion à Ziniaré. La manifestation a été marquée par des discours, des contributions à l’effort de paix et des dons aux déplacés internes. 

Par Natabzanga Jules Nikièma, correspondant à Ziniaré 

A l’entrée comme à l’intérieur de la Place de la Nation de Ziniaré, des posters géants à l’effigie du Capitaine Ibrahim Traoré sont accrochés ou affichés. Une fanfare retentit. Elle est accompagnée par des wayiyans (soutiens de la Transition), la veille citoyenne. Avec des vuvuzelas et des fanions aux couleurs du drapeau national en main, le sifflet à la bouche, ils donnent de la voix.

Des jeunes tiennent des pancartes où sont inscrits des messages. C’est l’ambiance au meeting des forces vives de la région du Plateau Central qui apportent ainsi leur soutien à la Transition conduite par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.

La manifestation se tient sous le thème « Forces vives du Plateau Central dans la résilience et engagées avec la Transition, construisons un autre Burkina de paix et d’unité ». Diverses activités sont au programme. Tour à tour, les représentants des différentes composantes des forces vives se succèdent pour délivrer leurs messages.

Plusieurs artistes musiciens sont venus accompagner la manifestation à travers plusieurs prestations. Celles-ci alternent avec les messages des intervenants.

Son Excellence Naaba Sanem, chef traditionnel de Ziniaré, se dit comblé et satisfait de la mobilisation. « Les jeunes, à travers nos bénédictions, ont pu organiser quelque chose dont le plus important était que nous, fils des trois provinces de la région, nous nous asseyons d’abord ensemble », explique-t-il.

« Cela nous a permis de lancer un message fort sur cette jeunesse car vous voyez que la plupart de ceux qui nous attaquent sont des jeunes », poursuit-il avant de préciser que « cela galvanise ». Ainsi, il invite les jeunes enrôlés dans les rangs des terroristes à déposer les armes.

Les femmes se sont aussi mobilisées. Mamounata Zoungrana est la coordonnatrice régionale des femmes du Plateau Central. Elle justifie leur engagement à accompagner le Président Ibrahim Traoré.

Mamounta Zoungrana, coordinatrice régionale des femmes du Plateau Central
Mamounta Zoungrana, coordinatrice régionale des femmes du Plateau Central

« Du côté de la guerre, nous voyons les efforts qu’il fournit et cela nous motive à venir prouver que nous sommes avec lui », déclare-t-elle.

La veille citoyenne est implantée dans plus de vingt communes. Checik Ouédraogo est le porte-parole des wayiyans. Pour lui, il souhaite que le Président du Faso continue à placer sa confiance à la veille citoyenne car « nous sommes avec lui, nuit et jour », indique-t-il.

Bambingnélé Ouédraogo est le représentant du comité d’organisation. Après avoir fait un bilan des initiatives du Président du Faso ayant touché la région du Plateau Central, il insiste sur les raisons de l’organisation du meeting de soutien. « Le Burkina Faso constitue un corps. Et lorsque vous avez votre corps avec une partie qui se sent mal, il est grand temps que tout le corps se mobilise afin qu’on puisse trouver des solutions à ce qu’on a comme mal autour de celui », fait-il savoir.

Bamyelé Ouédraogo est le représentant du comité d’organisation
Bamyelé Ouédraogo est le représentant du comité d’organisation

« Nous organisons ce meeting non seulement pour soutenir la Transition mais également pour exprimer notre solidarité à l’égard de l’ensemble des régions du Burkina qui sont touchées par l’hydre terroriste mais aussi pour manifester notre solidarité à l’endroit des personnes déplacées internes qui, d’ailleurs, font partie de la région du Plateau Central », poursuit-il.

Au cours de la manifestation, la somme de 407 660 francs CFA a été collectée et sera destinée à l’effort de paix. Les opérateurs économiques ont aussi contribué avec la somme de 5 millions de francs CFA, à en croire leur représentant Edouard Bonkoungou. A cela s’ajoute un don de 155 000 FCFA de Naaba Saaga, chef de Zitenga.

Remise de vivres au profit des personnes déplacées internes
Remise de vivres au profit des personnes déplacées internes

Des vivres composés uniquement de riz d’une quantité de 3 tonnes dont la valeur est estimée à 200 0000 FCFA ont été remis au profit des Personnes déplacées internes (PDI). C’est la direction provinciale en charge de l’action humanitaire de l’Oubritenga, à travers son directeur, qui a reçu symboliquement le don.

www.libreinfo.net