Le tournoi, « Vacances en foot » de Yako, chef-lieu de la province du Passoré a connu son apothéose le samedi 16 septembre 2023. La finale de la 18è édition du tournoi a eu lieu sur le terrain coutumier de sa Majesté Naaba Dijguemdé, Dima de Yako devant une grande mobilisation des populations.
Par Abdoulaye Werebo Correspondant Passoré
La finale du plus vieux tournoi de football dans la région du Nord a opposé l’équipe R.C.P à celle de Gomponsom le 16 septembre. Dans une ambiance des grands jours, les populations se sont régalées par la beauté du jeu des deux équipes. Entre attaques et contre-attaques, des tirs cadrés et non cadrés, l’équipe de Gomponsom, plus entreprenante dispose de celle du R.C.P par le score de 3 buts à 1 au coup de sifflet final.
Elle repart avec une enveloppe cumulée de 400.000 fcfa et des Gadgets. Son capitaine, Abdoulaye Zida, s’est dit très fier et heureux pour avoir remporté la finale. « Dieu merci ! Merci au promoteur. Puisse Dieu lui donner les moyens nécessaires pour la pérennité du tournoi, très bénéfiques pour la jeunesse. Nous en sommes très contents. Nos remerciements vont à l’endroit des membres du comité d’organisation, aux arbitres et tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin à la réussite de cet événement. C’est vraiment une fierté légitime pour nous après avoir pris la première place parmi 16 équipes en lice. À nos adversaires du jour qui n’ont pas démérité, nous leur disons de garder courage et persévérance. », a-t-il déclaré
Selon le promoteur du tournoi « Vacances en foot », Abdoulaye Dianda, inspecteur de l’enseignement du primaire, «les objectifs stratégiques de vacances en foot, il s’agit prioritairement d’offrir un espace de saine occupation à la jeunesse de Yako et du Passoré. Il s’agit ensuite d’en faire une sorte de pépinière, de Vivier pour les jeunes sportifs et donc de permettre aux potentiels recruteurs de pouvoir naturellement faire monter des joueurs d’un certain niveau dans l’élite du football. C’est également un tremplin pour passer des messages de conscientisation et aujourd’hui véritablement, des messages d’union, de mobilisation autour des forces de défense et de sécurité et des VDP et autour de celles ou ceux, d’une manière ou d’une autre qui contribuent au retour de la Paix dans le pays. »
Ce tournoi a été lancé en 2006. Après quelques éditions, le comité d’organisation n’a plus sollicité de parrainage mais elle traverse le temps. Abdoulaye Dianda, le promoteur du tournoi explique, « pour la première édition, nous étions dans un contexte politique difficile. On a eu deux parrains qui étaient des opérateurs économiques et selon le retour que nous avons eu, c’est parce qu’ils ont parrainé notre tournoi, qu’ils ont eu des problèmes»
Depuis lors, le comité d’organisation dit avoir compté sur d’autres moyens, « donc à partir de cet instant, nous avons dit, on veut plus de parrain. C’est aussi simple que ça, on laisse les politiques à leurs choses. Nous voulons mobiliser une jeunesse citoyenne, on veut monter qu’ensemble et unie, on peut faire bouger les lignes et c’est la raison pour laquelle depuis la deuxième édition, nous ne cherchons plus de parrain, ni de patron ou président. »
Monsieur Dianda raconte néanmoins des difficultés rencontrées dans cette compétition « nous avons rencontré des difficultés au niveau de l’arbitrage et surtout le débordement des populations lors des matchs. Nous profitons de votre micro pour véritablement nous incliner devant la promptitude et la gratitude de tous ceux qui d’une manière ou d’une autre nous ont accompagné, moralement, financement et matériellement. Mention spéciale à sa Majesté Naaba Dijguemdé, Dima de Yako et de nos FDS pour le soutien inestimable».