Désormais, le gouvernement de Transition est connu. Deux jours après la nomination du premier ministre, Albert Ouédraogo, le 5 mars 2022, les membres du nouveau gouvernement sont nommés. Yero Boly, l’ancien ministre de la défense sous Blaise Compaoré occupe le poste de ministre d’Etat, chargé de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale.
Par Rama Diallo
Le ministère de la Réconciliation nationale a été créé dans le deuxième quinquennat de Roch Kaboré. Ce département ministériel a vu le jour à cause de la fissure du tissu social.
L’ex-Président du Faso, avait estimé nécessaire que tous les Burkinabè s’unissent pour la lutte contre le terrorisme et le développement de la Nation. Zéphirin Diabré était celui qui dirigeait ce ministère avant le coup d’Etat du 24 janvier 2022.
Aujourd’hui, la junte au pouvoir maintient ce département et nomme une nouvelle personne à sa tête. Il s’agit de Yero Boly. Qui est-il ? Quels sont les défis à relever ?
Yero Boly est né le 31 décembre 1954, dans la commune de Komki-Ipala, dans la région du centre. Il est entré dans la vie active dès l’obtention du BEPC. Par la suite, il va s’inscrire à l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM). L’homme a occupé plusieurs postes de responsabilité au pays des hommes intègres et à l’international.
Ce n’est pas la première fois que l’homme est nommé à la tête d’un département. Yero Boly a été désigné en août 2011 ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès du Royaume du Maroc.
En janvier 2004, à l’occasion d’un remaniement ministériel, il est nommé ministre de la défense. Le nouveau ministre en charge de la Réconciliation nationale a été le directeur de cabinet de Blaise Compaoré de 2000 à 2004.
Il a été ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité dans les gouvernements de Roch Kaboré en juin 1995 et de Kadré Désiré Ouédraogo de février 1996 à novembre 2000.
Aussi, monsieur Boly a été ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire de 1986 à 1987. Il a également été ambassadeur du Burkina Faso en Libye (1988-1995).
Yero Boly a été sous-préfet dans le Sahel pendant plusieurs années. Il a occupé le poste de préfet à Boulsa dans la province du Namentenga, région du Centre-Nord. Il a été Haut-commissaire de la province de la Gnagna dans la région de l’Est.
Le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire profonde avec des milliers de morts et de milliers de personnes déplacées. En plus de cette crise, la cohésion sociale est mise en mal. Il y a parfois des conflits liés à la chefferie traditionnelle où on dénombre des morts.
Il y a eu un conflit inter- ethnique a Yirgou. On voit régulièrement des conflits entre les agriculteurs et les éleveurs. Le conflit foncier dégrade de jour en jour le climat de paix qui régnait.
Des dossiers de crimes de sang sont toujours rangés dans les tiroirs de la justice. Les victimes attendent la justice. Voilà autant de problèmes que Yero Boly aura à gérer. Mais une partie du terrain avait déjà été déblayée par Zéphirin Diabré.