Accueil Economie Ziniaré : le marché central rouvert

Ziniaré : le marché central rouvert

Le maire de la Commune de Ziniaré a procédé, ce mercredi 29 avril, à la réouverture du marché central qui a été fermé le 31 mars dernier dans le cadre des mesures de riposte contre le Covid-19. A l’occasion, le maire Pascal Compaoré a déclaré que cette réouverture se justifie par une nécessité de survie des commerçants et de leurs familles.

Par Lassane Ouédraogo, correspondant/ Plateau central

Depuis la matinée de ce jour 29 avril 2020, les activités commerciales ont repris au marché central de Ziniaré. Et ce, à la faveur de la réouverture de ce marché par le maire Pascal Compaoré pour qui, « … à un certain moment, tout le monde était étouffé, la vie sociale était étouffée, la vie économique était étouffée, donc c’est une nécessité vitale qui nous a amené à ouvrir le marché ».

Mais avant de procéder à cette réouverture, le maire Pascal Compaoré et sa délégation du jour ont fait le tour dudit marché pour sensibiliser les commerçants qui s’y trouvaient, sur le respect des mesures barrières contre la propagation du Covid-19.

Au constat, beaucoup de ces commerçants ne sont pas dans la dynamique du respect scrupuleux de ces mesures barrières, comme le port obligatoire de masque de protection. Interrogée sur la question, Salamata Sedogo, commerçante audit marché, laisse entendre : « Moi-même j’ai trois cache –nez, sauf que je les ai oubliés à la maison, je les ai lavés et oubliés à la maison ».

Cette situation de non-respect des mesures barrières fait dire au maire Pascal Compaoré qu’il y a du travail à faire. Dans ce sens, il a annoncé et l’intervention d’un crieur public qui fera le tour des marchés pour sensibiliser, et la mise en place de dispositifs de lavage des mains. De plus, il a invité la sécurité et le comité gestion du marché à prêter main-forte à la Mairie dans son élan de faire respecter les mesures-barrières contre le Covid-19.

Signalons qu’à la suite du marché central, les autres marchés fermés à Ziniaré seront rouverts ces jours-ci. C’est du moins, ce qu’a annoncé le maire Pascal Compaoré.

En rappel, la Commune de Ziniaré a enregistré cinq cas de contamination au Covid-19. Mais tous ces cas sont guéris, dont le dernier depuis le 22 avril.

www.libreinfo.net