WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Pose de la première pierre de l'abattoir de Ziniaré
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko a lancé, le 18 mars 2025, les travaux de construction d’un abattoir moderne à Ziniaré dans la région du Plateau central.

Par Natabzanga Jules Nikiéma, correspondant dans l’Oubritenga

La région du Plateau central dispose d’un potentiel de 309 772 bovins et de 1 345 956 petits ruminants qui a besoin d’être accru et transformé sur place au lieu d’être exporté sur pieds. Toutefois, il manque un abattoir moderne. Ce qui impacte la qualité de la viande du point de vue hygiénique ainsi que la santé des consommateurs. Pour cela, « nous avons décidé de délibérer en Conseil régional pour construire un abattoir moderne qui nous permettra d’avoir la santé et une bonne qualité de viande et desservir Ouagadougou », a expliqué Bibata Compaoré, première vice-présidente de la Délégation spéciale régionale. Le projet de l’abattoir est financé par les ressources du Conseil régional issues du Fonds minier de développement local (environ un milliard de francs CFA).

La pose de la première pierre a été faite par le ministre délégué auprès du ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, chargé des Ressources animales, Dr Amadou Dicko. Pour lui, « l’infrastructure va constituer un levier économique pour les populations, améliorer la qualité de la viande, la santé publique, permettre la création d’emplois pour les jeunes et le développement de la filière bétail-viande dans la région du Plateau central ». Le délai d’exécution des travaux est de 6 mois.

« L’infrastructure a été longtemps réclamée. On en avait assez marre d’en parler », déclare Wendpagnagdé Aziz Rabo, représentant des bénéficiaires, pour montrer la nécessité du joyau. C’est donc avec un sentiment de joie qu’il salue le début des travaux de construction.

www.libreinfo.net