WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

11 décembre à Ziniaré: le comité d’organisation s’active pour la réussite des festivités 

11 décembre à Ziniaré
Le ministre d'État, de l'Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Clément Sawadogo a organisé une rencontre avec les premiers responsables des comités d'organisation du 11 décembre à Ziniaré

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo a organisé une rencontre avec les premiers responsables des comités d’organisation du 11 décembre à Ziniaré. C’était à Ziniaré dans la province de l’Oubritenga, le mardi 2 novembre 2021.  L’objectif était de s’assurer du respect des engagements, du niveau de réalisation et de la prise en compte des recommandations.

Par André-Martin Bado, de retour de Ziniaré

Tout se met en place pour la célébration du 61e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Ziniaré, dans la région du Plateau Central. Cette fête est célébrée de façon tournante dans les régions du pays. Pour l’année 2021, une série d’activités se mène pour que la fête soit belle le 11 décembre à Ziniaré.

Le ministre de l’Administration territoriale, Clément Sawadogo, a organisé à cet effet, une première rencontre avec le comité national et régional, d’organisation du 11 décembre. Il s’est agi au cours de cette concertation, de donner l’état d’avancement des différents travaux, prendre des résolutions et des engagements plus fermes, pour des festivités réussies. « Nous ne voulons pas que le 11 décembre de cette année, soit comme les autres années passées », indique le ministre Sawadogo.

11 décembre à Ziniaré
Le ministre de l’Administration territoriale, Clément Sawadogo.

La célébration de ces 61 ans d’indépendance a pour thème : « Réconciliation nationale et cohésion sociale : devoir et responsabilité de tous pour un développement durable du Burkina Faso ».

Pour le ministre Clément Sawadogo, chaque région à ses particularités et ses originalités, « donc il faut bien pouvoir les refléter à travers la manifestation. C’est l’intérêt même de cet événement délocalisé, qu’on puisse sentir que la région regorge des potentialités et de quelque chose d’original » précise le ministre d’État.

C’est pourquoi, il demande à chaque commission de mettre une touche d’originalité pour que le 11 décembre 2021 sous sa tutelle, soit particulier. Clément Sawadogo a laissé entendre que dans les jours avenir, les organisateurs seront à pied d’œuvre. Il a également souligné qu’il n’a pas de difficultés à relever à ce stade.

11 décembre à Ziniaré
11 décembre à Ziniaré rencontre avec le comité d’organisation

Pour ce qui est de l’avancement des travaux des infrastructures, il  a estimé qu’au regard des délais contractuels, les entreprises commises à la réalisation de ces infrastructures présentent des taux globalement satisfaisants. « C’est en délégation satisfaite que nous avons constaté, des résultats probants pour ce qui concerne les infrastructures essentielles, auxquels les différentes entreprises impliquées dans la réalisation des infrastructures du 11-décembre à Ziniaré sont parvenues. Nous leur avons adressé encouragements et félicitations, mais aussi donné des instructions fermes sur les insuffisances à combler ».

En plus des logements déjà réalisés, il faut noter la réalisation de la place de la nation de 150 places extensibles à 300 places dont le taux d’exécution physique est de 74%. Il y a également la réalisation de la salle polyvalente d’une capacité de 1 000 places dont le taux d’exécution physique est de 80%.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires