Le ministre d’Etat, de l’administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo était avec le comité national d’organisation des festivités de la 61e fête de l’indépendance du Burkina Faso, le vendredi 8 octobre 2021. La célébration est prévue cette année à Ziniaré dans le plateau central. Le thème est : « Réconciliation nationale et Cohésion sociale : devoir et responsabilité pour tous pour un développement durable au Burkina Faso». Le visuel de la célébration a été dévoilé au cours de la rencontre.
Par Rama Diallo, stagiaire
Cette rencontre entre le ministre d’Etat, Clément Sawadogo et le comité national d’organisation du 11 décembre est la première. Le comité a été mis en place en septembre 2021. La réunion de ce jour a permis d’installer le comité d’organisation.
Il est composé de douze commissions qui vont travailler à la réalisation de tous les volets de l’événement. Concernant le suivi des travaux des infrastructures, le ministre a rassuré que tout se passe bien, car certains ministères sont à pieds d’œuvre pour que tous les chantiers se déroulent dans de meilleures conditions. « Nous n’avons aucune inquiétude sur la disponibilité en bonne date des infrastructures qui entrent dans le cadre des activités de la commémoration », a indiqué Clément Sawadogo.
Au regard de la situation sécuritaire dégradante, certains Burkinabè s’interroge sur la nécessité de la célébration du 11 décembre, qui coûte une fortune à l’Etat. Le ministre a tenu à rappeler que la commémoration de la fête de l’indépendance est très importante pour le Burkina Faso. « Cette célébration marque la souveraineté nationale et internationale du pays. Aussi, c’est l’occasion de célébrer l’honneur et la dignité du Burkina Faso. C’est pour quoi on ne peut pas faire l’économie de cet événement. C’est également l’occasion de valoriser une région et de mettre en évidence ses potentialités », a martelé le ministre.
Au cours de la rencontre le visuel de la fête a été dévoilé. L’image présente une main qui tient une calebasse remplie d’eau, qui symbolise l’eau de la Réconciliation. La calebasse en tant que récipient fragile utilisé par plusieurs personnes dans une communauté, est symbole du vivre ensemble. L’on constate une suture sur la calebasse, ce qui traduit un dysfonctionnement social et une éventuelle réparation.
Il y a aussi la colombe symbole de paix et de la cohésion sociale. Les sites touristiques et les grandes ressources naturelles de la région de l’Oubritenga comme le site de Laongo, le musée de Manega et le barrage de Ziga figurent également dans le visuel. Ces images traduisent les potentialités naturelles de la région.