Soumaïla Ganamé alias Ladji Yoro, et trois autres de ses compagnons ont été tués le jeudi 23 décembre dans une embuscade à Titao, province du Loroum, dans la région du Nord. Une nouvelle qui a suscité plusieurs réactions au sein de la classe politique et chez le Président du Faso Roch Kaboré.
Par Tatiana Kaboré
Depuis l’annonce de la mort des quatre VDP dont Soumaïla Ganamé alias Ladji Yoro, plusieurs hommages ont été faits. Le président du Faso Roch Kaboré sur son compte twitter a rendu un vibrant hommage aux soldats tombés le jeudi 23 décembre 2021 à Titao, lors d’une embuscade.« Hommage à Ladji Yoro, mort pour la Patrie. Cet intrépide Volontaire pour la Défense de la Patrie doit être le modèle de notre engagement déterminé à combattre l’ennemi. J’associe à cet hommage, tous les VDP qui se battent inlassablement jusqu’au sacrifice suprême « , a écrit le Président du Faso.
De son côté, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l’UNIR-MPS se dit affligé par la mort de la “figure de proue” de la lutte contre le terrorisme. “C’est avec émoi que j’apprends par voie de presse la mort de quatre volontaires pour la défense de la patrie (VDP) hier dans le Loroum dont la figure de proue de la lutte, Ladji Yoro”. Pour Me Sankara cette information “afflige plus d’un burkinabè et restera à jamais gravée dans la conscience collective comme un exemple de combat patriotique”.
Gilbert Noël Ouédraogo, président de l’AFD-RDA, a lui connu que c’est avec “patriotisme, à l’image de nos grands héros nationaux”. “Tu as défendu la terre de tes aïeux. Femmes, enfants, jeunes et vieux voyaient en toi un grand espoir, un lendemain meilleur. Malheureusement, ce jeudi 23 décembre 2021, les armes à la main, tu es resté en cours de route en voulant faire vivre le Loroum” a-t-il ajouté.
Abdoulaye Mossé a lui aussi régis face à cette tragique nouvelle; Pour lui la mort de Ladji Yoro est “une véritable perte pour le Burkina dans les rangs des volontaires pour la défense de la patrie (VDP)”. car dit-il “Ce brave homme a donné sa vie a l’instar de ses pairs et des FDS pour protéger la mère patrie. Il a été de toutes les batailles de la région du Nord pour protéger la veuve et l’orphelin. Homme très humble et discret, intrépide combattant dont l’opiniâtreté est reconnu par tous, tu laisses un vide pour le pays et pour les autres VDP”, a écrit le député MPP sur sa page Facebook.
En rappel, ce sont au total quatre volontaires de défense pour la patrie (VDP) qui ont été tués hier jeudi dans une embuscade tendue par les groupes armés terroristes dans la province du Loroum. Et Ladji Yoro était considéré comme le symbole de la résistance des VDP dans la lutte contre le terrorisme dans la province du Loroum, région du Nord.