La Nation burkinabè a reconnu le mérite de 348 agents du ministère de la Sécurité, ce 28 décembre 2024 à Ouagadougou, à l’occasion du 75e anniversaire de la création de la Police nationale. Ce sont des gendarmes et des policiers dont les plus hautes autorités du pays ont salué le courage et la bravoure dans la sécurisation du territoire burkinabè.
Par Nicolas Bazié
Habillés dans leurs plus beaux uniformes de service, couleur noire pour les policiers et bleue pour les gendarmes, les 348 agents relevant du ministère de la Sécurité ont été décorés à l’École nationale de police de Ouagadougou. C’était en présence du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, et de certains de ses collègues membres du gouvernement, notamment le ministre d’État, ministre de la Défense, le Général de brigade Célestin Simporé.
Les 348 personnes ont été faites Chevalier de l’Ordre du mérite, Officier de l’Ordre du mérite, sans oublier la Médaille d’honneur de la Police et la Médaille commémorative de la Police avec agrafe Mali ou RD Congo qui ont été décernées à certains récipiendaires.

Les autorités du pays ont jugé utile de marquer une halte et de célébrer le sacrifice silencieux, le courage, les victoires glanées, la bravoure et la détermination de ces vaillants soldats qui, à un moment donné de l’histoire du Burkina et de l’Afrique, ont marqué d’une pierre blanche des localités. Certains, parmi eux, sont toujours engagés dans la lutte contre le terrorisme au Burkina et d’autres à la retraite.
Le ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, relève que 2024 a été une année charnière dans laquelle les forces de défense et de sécurité (FDS) ont consenti d’énormes efforts dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Ces combattants, selon le ministre, ont été appelés à assurer la sécurité dans des zones sensibles pour le retour des personnes déplacées internes (PDI), à lutter contre le grand banditisme, les menaces informationnelles, bref, à défendre le territoire national.
« Je rends un hommage mérité à toutes ces forces de défense et de sécurité », a dit le ministre Sana qui reconnaît que leur métier nécessite de l’engagement, de la détermination sinon du dévouement.
Le ministre de la Sécurité les invite surtout à poursuivre les opérations de lutte contre le terrorisme pour un retour de la paix et de la stabilité au Burkina.