La 10e et dernière étape du 35e Tour du Faso a été courue ce 3 novembre 2024 entre Boussé et Ouagadougou. Le Président du Faso, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré, a assisté à l’arrivée finale à Ouagadougou sur le Boulevard Thomas Sankara.
Par la rédaction
Le Marocain El Kouraji Mohcine a su conserver le maillot, la tunique la plus convoitée, qu’il a enfilé depuis la première étape Koulbila-Tenkodogo. Ce qui fait de lui le vainqueur du 35e Tour du Faso.
La 10e et dernière étape courue entre Boussé et Ouagadougou avec critérium a été remportée par le Malien Diamoutene Tiémoko en 2h 49mn 02 secondes, soit une vitesse moyenne de 42,524 km/h.
Selon la Direction de la communication de la Présidence du Faso, l’innovation de cette 35e édition a été l’insertion du « Prix de l’amitié européenne » qui a récompensé la Russie, les Pays-Bas et la Belgique. Ils ont reçu chacun, à travers leurs représentants, un maillot dédicacé par le Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré.
La 35e édition du Tour du Faso s’est élancée le 25 octobre dernier et a sillonné des localités du pays sur une distance de 2145,8 kilomètres.
Plus d’une soixantaine de cyclistes venus de 8 pays d’Afrique et d’Europe (Russie, Pays-Bas et Belgique) ont pris part au Tour du Faso 2024.