Le dimanche 15 octobre 2023, le Burkina a commémoré le 36è anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara. A cette occasion, les autorités actuelles ont dévoilé le projet de construction des infrastructures du Mémorial Thomas Sankara qui sortiront bientôt de terre.
Pour marquer le démarrage effectif de ce projet, le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à la pose de la première pierre de la construction du Mausolée Thomas Sankara.
Ce projet porté par le comité international mémorial Thomas Sankara avec l’accompagnement du gouvernement de la Transition vise à sauvegarder et pérenniser l’histoire politique du père de la révolution d’août 1983, selon le ministre en charge de la communication, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Le ministre explique qu’il sera construit un ensemble d’infrastructures et d’aménagements paysagers digne du combat et de la dimension du Camarade Président Isidore Noël Sankara.
«Il est attendu de ce projet, une quinzaine d’infrastructures dont le Tour Sankara haute de 87 mètres et le Mausolée en hommage au père de la révolution et ses compagnons d’infortune» a dit le porte parole du gouvernement Jean Emmanuel Ouédraogo.
A cela il faut ajouter, «un téléférique reliant cet espace de mémoire au parc Bangr-Weogo ainsi que la ceinture verte de la ville de Ouagadougou» a-t-il précisé.
Le projet intègre une composante : « Promotion des idéaux du Père de la révolution d’août 1983 » à travers, notamment des productions intellectuelles, artistiques et des activités de sensibilisations.
Pour le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, le projet ambitionne de renforcer l’unité nationale autour d’un idéal de développement endogène en phase avec les aspirations de la jeunesse burkinabè, et africaine.
C’est dans ce sens également que le Boulevard Charles De Gaulle a été officiellement rebaptisé « Boulevard Thomas Sankara » par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré à en croire le porte-parole du gouvernement.
Selon ses explications, le mémorial Thomas Sankara contribuera entre autres, au renforcement de l’unité nationale et permettra de préserver un héritage universel.
Sur le plan économique, a-t-il dit, le projet va permettre de doter le pays d’un attrait touristique majeur qui contribuera à inverser la tendance baissière des arrivés du tourisme récepteur et à stimuler le tourisme interne.
Au plan environnemental et éducatif, il permettra de mobiliser le monde universitaire autour des idéaux de la révolution. Toute chose qui selon Jean Emmanuel Ouédraogo favorisera la conceptualisation de la pensée politique du père de la révolution.
Le mémorial sera également un cadre d’éducation sur des questions telles que la protection de l’environnement, l’émancipation de la femme. «Des idées qui ont été au cœur du combat politique du père de la révolution.» a-t-il rappelé.