Le gouvernement burkinabè a décidé d’un recrutement spécial de 4000 agents des Eaux et Forêts d’ici à 2025. C’est une décision qui a été annoncée le mercredi 15 février 2023 à l’issue du Conseil des ministres présidé par le capitaine Ibrahim Traoré.
Par Joël Thiombiano
Le gouvernement burkinabè a décidé de grossir les rangs de la force paramilitaire des Eaux et Forêts. C’est ainsi que le conseil des ministres du 15 février 2023 a approuvé un recrutement spécial de 4000 agents des Eaux et Forêts d’ici à 2025.
Le ministre de l’Environnement M. Augustin Kaboré a déclaré que cette « autorisation spéciale s’inscrit dans le cadre du plan d’urgence de son département et spécifiquement pour le corps paramilitaire des Eaux et Forêts ».
Selon le ministre Kaboré, les 2000 agents qui seront recrutés courant 2023 vont renforcer les effectifs et contribuer efficacement à la reconquête du territoire et à la relance économique du Burkina.
Ce recrutement spécial s’inscrit dans la politique de reconquête du territoire national prônée par le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.
Il constitue le 4e recrutement après ceux de 14 000 militaires du rang au profit de la gendarmerie nationale, de 3 000 militaires du rang pour l’armée et de 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).
En début février 2023, lors de son entretien avec la presse, le capitaine avait annoncé que dès que le besoin se fera sentir dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, un recrutement serait organisé.