L’Association des anciens élèves de l’école primaire catholique de Guilongou célèbre du 18 au 19 février 2023, le 75e anniversaire de la création de l’école dans la commune de Ziniaré, province d’Oubritenga, région du Plateau Central. Elle se tiendra sous le thème: « 75 ans au service de la nation et de l’église par l’éducation. » L’annonce a été faite par les premiers responsables de l’association au cours d’une conférence de presse ce 8 février 2023.
Par Joël Thiombiano
1947-2022, l’école primaire catholique de Guilongou a eu 75 ans. À cet effet, les membres de l’Association des anciens élèves de cette école primaire catholique ont décidé de célébrer cet anniversaire en rendant hommage aux enseignants de l’établissement.
M. Paul Tiendrebeogo, président de l’association explique les raisons de cette célébration.
« Malgré le contexte national pour le moins délétère, nous avons tenu à célébrer le 75e anniversaire, car il s’agit pour nous de faire une première vraie halte depuis l’ouverture de ce prestigieux établissement en 1947″.
Il s’agit de rendre hommage à tous ceux qui ont assuré sans discontinuer le fonctionnement de l’établissement et qui ont permis à des milliers d’enfants de sortir de l’ignorance et de tendre vers le savoir »
M. Tiendrébego donne les précisions suivantes :« Depuis son ouverture à 6 classes, l’EPCG a fonctionné et a recruté de manière continue avec, sur les 75 ans, un effectif moyen de 60 à 70 élèves par recrutement, soit au total entre 4 500 et 5250 élèves en quête de savoir qui y sont passés.»
Ouverte grâce à l’initiative des missionnaires pères blancs, cette école a vu beaucoup de ses élèves devenir de hauts cadres de l’administration publique, du privé.
Des personnalités dont l’ex-président Blaise Compaoré et des prêtres ainsi que des sœurs ont fréquenté cet établissement.
En 75 ans d’existence, l’école a été durant 45 ans sous l’égide de l’Église catholique et 31 ans sous l’égide de l’État.
Un « Dassandaga »(sorte de marché populaire), des messes et des hommages aux enseignants, un panel vont constituer les moments forts de la célébration de cet anniversaire.
Au Centre universitaire de Ziniaré, un panel permettra de revisiter l’histoire de l’enseignement catholique au Burkina ainsi que celle de l’école.
L’Association envisage, à l’occasion de cette célébration, de construire une clôture de l’établissement, une salle des maîtres et rénover les salles de classes.
« Au-delà des bourses que nous donnons aux élèves méritants de parents démunis, il y a également un appui au niveau de la cantine et nous avons décidé d’un projet à court terme de faire une classe des maîtres » déclaré M. Alphonse Sedogo le président du comité d’organisation.
L’événement se tiendra sous le parrainage du cardinal Philippe Ouédraogo et du ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, M. Joseph André Ouédraogo.
L’association des anciens élèves de l’école primaire catholique de Guilongou a été créée en 1957 et officiellement reconnue en 2012. Son récépissé a été renouvelé en 2022. Elle compte 80 membres.
Lire aussi: Burkina/ Éducation : les enseignants se mettent à jour !