L’Association des fonctionnaires féminins de la Police nationale du Burkina Faso a organisé, ce 8 mars 2025, une remise de don au profit des femmes pensionnaires de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Ce don est initié à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme.
Par Prisca Konkobo
Le monde célèbre ce 8 mars la 168e Journée internationale des droits de la femme. L’Association des fonctionnaires féminins de la Police nationale du Burkina Faso a voulu marquer le coup. Les détenues ont aussi des droits et il est important de le rappeler, surtout en cette journée. C’est, du moins, ce que pense l’Association.
Elle a voulu apporter un geste de réconfort et un message d’espoir aux femmes détenues de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO). Les membres de l’Association ont décidé de rendre visite aux pensionnaires féminins de la MACO tout en leur apportant des vivres et des produits d’entretien.
Le geste de réconfort est composé de 50 sacs de riz, de 20 sacs de macaroni, de trois bidons d’huile de 20 litres et de 10 sacs de savon. « On a choisi de venir à la MACO parce que ses dames qui sont détenues ont aussi des droits et auraient voulu faire le 8- Mars sûrement avec les familles et on a jugé bon de venir faire le 8-Mars avec elles », a expliqué la Présidente de l’Association, la commissaire divisionnaire de police Natacha Zoungrana.

Cette visite est également l’occasion pour les gardiennes de la loi de montrer qu’elles sont capables d’empathie et de compassion. « Nous avons l’obligation de faire appliquer la loi. Mais nous ne sommes pas des ennemis. C’est également une occasion pour nous de leur dire qu’elles ont l’opportunité de se réinsérer dans la société une fois sorties de la Maison d’arrêt », a ajouté la présidente de l’Association.

Les bénéficiaires se sont réjouies de la visite. Elles n’ont pas manqué de témoigner leur gratitude aux donatrices pour le geste . « Merci pour votre visite, merci pour ce que vous faites pour nous. Que Dieu vous racompagne dans vos différentes familles ! », ont-elles déclaré.
Le don de vivres de l’Association des fonctionnaires féminins de la Police nationale du Burkina Faso vient soutenir les efforts de l’Etat dans la prise en charge des pensionnaires féminins de la MACO. « C’est un don qui va soulager la Maison dans l’entretien des femmes détenues. Ça nous fait plaisir et ça nous aide beaucoup. C’est un grand plus », a confié Vincent Konombo, inspecteur de sécurité pénitentiaire principal, Directeur de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.
