À l’occasion de la 168e Journée internationale des droits de la femme, célèbré chaque 8 mars, le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), Ousmane Ouattara, a rendu hommage aux femmes de la région de l’Est. Il a salué leur bravoure et leur résilience face aux défis sécuritaires et humanitaires.
Par Prisca Konkobo
C’est aux côtés des femmes de Fada N’Gourma (Région de l’Est) que le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres (SGG-CM), Ousmane Ouattara, a choisi de célébrer la 168e Journée internationale des droits de la femme placée sous le thème national « Crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : quelles stratégies pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole des femmes ? »
Lors de la cérémonie officielle, il a exprimé son admiration pour les femmes déplacées internes qui, malgré les difficultés, s’efforcent de reconstruire leur vie.
Dans son intervention, la coordonnatrice régionale des femmes, Ramata Nassouri, a souligné un défi majeur : « Nous avons beaucoup de femmes déplacées internes dans la commune de Fada N’Gourma qui peinent à joindre les deux bouts et qui, malheureusement, n’ont pas de terres cultivables. Dans la majorité des cas, les terres cultivables sont minées par des engins explosifs ». Elle a plaidé pour une réflexion sur le déminage des terres agricoles, condition essentielle pour garantir l’autonomie économique des femmes.
Un appel qui a trouvé un écho favorable chez Ousmane Ouattara pour qui l’avenir du pays passe par la relance de l’agriculture. « Il n’y a pas de développement sans une maîtrise de notre agriculture. Si cette agriculture ne peut pas être menée à bien parce que les terres arables ne sont pas accessibles, il y a lieu de se poser des questions et de commencer des réflexions dès maintenant », a-t-il indiqué.
Ramata Nassouri a également évoqué l’insertion socioéconomique des jeunes enrôlés dans l’extrémisme violent. « Nous les femmes, nous allons faire un travail de sensibilisation auprès des femmes qui ont leurs maris enrôlés dans le terrorisme ». Elle a cependant invité les forces de défense et de sécurité (FDS) à adopter une approche encourageante, afin d’éviter que des sanctions trop sévères ne découragent les familles à coopérer.
En marge de cette célébration, Ousmane Ouattara a visité la 2e édition de la Foire régionale où il a encouragé les exposantes.