C’était le samedi 28 décembre 2019, aux environs de 5 heures du matin. Un incendie de source inconnue, a ravagé deux grandes concessions au secteur 1 de la ville de Koupéla. Selon les informations rendues publiques par la mairie de Koupéla sur sa page Facebook, il n’y a pas eu de perte en vie humaine par contre, un bœuf a été entièrement consumé et un âne à moitié brûlé. Des hangars, des charrettes et des arbres des deux cours ont été dévastés par les flammes. La situation a été circonscrite « grâce à la solidarité agissante entre les voisins et avec l’intervention des sapeurs-pompiers. », selon la note de la mairie.
Les deux familles qui ont été à quelques jours de la fête de saint-Sylvestre, ruinées, choquées par cet incident, ont reçu la visite d’une délégation du conseil municipal conduite par le bourgmestre au lendemain de l’accident. L’équipe communale qui a réconforté les familles affectées, a lancé un appel à la solidarité communale et au-delà : « un appel est lancé aux bonnes volontés et aux différentes associations afin de sauver la situation qui prévaut dans ses familles. », pouvait-on lire sur la page Facebook de cette municipalité.
Pour avoir plus de détails sur cet incendie,Libreinfo.net a joint sans succès le service de communication de la Commune. Mais plusieurs sources à Libreinfo.net ont confirmé l’incendie. Selon nos sources et les informations sur la page Facebook de l’institution, le service social de la mairie de la « cité des pierres blanches » s’active pour apporter des vivres aux familles touchées.
Koupéla est le chef-lieu de la province du Kouritenga dans la région du Centre-est (chef-lieu Tenkodogo) qui a abrité les festivités du 11 décembre 2019. Koupéla est distant de près de 150 kilomètres de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso.
Siébou Kansié
www.libreinfo.net