Le président et directeur de campagne du MPP Simon Compaoré a qualifié samedi 31 octobre 2020, les dérives des VDP de ‘‘ratés d’apprentissage’’ et a insisté sur la nécessité de maintien de ces derniers.
Par Georges Youl, Stagiaire
Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) par la voix de son directeur de campagne, Simon Compaoré, a expliqué le contenu du programme de société du candidat,Roch Kaboré. Les membres du parti ont expliqué que M. Kaboré s’engage à renforcer la formation et le déploiement des volontaires pour la défense de la patrie, pour une meilleure implication des populations dans les actions de sécurisation du pays.
Alors que les actions des VDP sont décriées par des organisations des droits humains qui dénoncent des exactions de ces derniers,Simon Compaoré leur apporte un soutien: « Concernant les VDP, c’est une loi qui a été votée à l’unanimité, donc cela correspond bien à l’attente de la population. Il y a des ratés par ci et par là, mais est-ce que dans la vie, il n’y a pas de ratés ? C’est un apprentissage, il faut accepter les ratés. »
Selon M. Compaoré, si l’Etat a pris l’engagement de de former les VDP, c’est parce qu’ils sont nécessaires.
En réaction aux critiques des organisations des droits humains, le directeur de campagne du MPP déclare : « ceux qui bavardent dehors n’ont qu’à continuer à bavarder. Ailleurs, on bombarde, on tue mais on ne dit rien ; mais quand il y a des bavures ici, ça parle partout. »
Dans tous les cas, poursuit-il, « nous allons continuer à former les volontaires de défense pour la patrie. »
Le président du Faso Roch Kaboré avait aussi félicité le travail abattu par les VDP lors de ses sorties médiatiques dans le mois d’octobre 2020.