Les élèves de la ville de Fada N’Gourma annoncent une manifestation de 48h à compter de ce lundi. Ils dénoncent le vandalisme du mur du lycée Diaba Lompo par des militants du MPP le samedi 7 novembre. Ceux ci étaient dans la ville, chef lieu de la région de l’Est avec le candidat Roch Kabore pour leur meeting régional.
Par Souanguipali Coulidiati,correspondant Fada N’Gourma
Les établissements d’enseignement de tout ordre resteront fermés pour 48h à compter de ce lundi 9 novembre 2020.La décision des élèves fait suite à un mouvement d’humeur de leurs camarades du Lycée Diaba Lompo. Elle a mobilisé l’ensemble des élèves du primaire au secondaire en passant par le post-primaire des établissements publics et privés. Un mouvement né de la démolition du mur du terrain de sport du Lycée Diaba Lompo le samedi 7 novembre dernier. Selon les informations de Libre info, le mur a été détruit par des militants du MPP en meeting samedi à Fada N’Gourma. Ils ont vandalisé le mur pour le passage des véhicules qui ont convoyé les militants et sympathisants du parti au pouvoir.
Abdoul Abass Simala, délégué général des élèves du Lycée Diaba Lompo déclare que ses camarades et lui ont décidé d’arrêter les cours pour une durée de 48h suite au constat du vandalisme du mur de leur établissement par les organisateurs du meeting du MPP le samedi 7 novembre, afin d’exprimer leur mécontentement. « il est impensable que les autorités sensées donner le bon exemple soient les auteurs d’actes d’incivique », ajoute t-il. Les élèves annoncent qu’ils rencontreront le gouverneur de la région de l’Est pour lui signifier leur mécontentement et exiger la réhabilitation du mur dans un délai minimum de 48h.
Gobda Lompo, proviseur du Lycée Diaba LOMPO, interrogé sur la suspension des cours dans son établissement avance le même motif que le délégué des élèves. Il affirme n’avoir pas été consulté par quiconque pour donner son avis pour la démolition du mur de l’établissement dont il assure la direction. Selon le proviseur, c’est ce lundi 9 novembre pendant que les élèves des différents établissements regagnaient leur domicile qu’il a reçu un appel du Maire de Fada N’Gourma,Jean Claude Louari pour lui informer que c’est la garde de sécurité présidentielle qui a démolit le mur du Lycée Diaba Lompo en vue de transformer le terrain de sport en parking. Le maire a déclaré avoir reçu des instructions pour la réhabilitation de la partie détruite.
Le proviseur du Lycée Diaba Lompo déplore le fait que les élèves ne se sont pas suffisamment informés auprès des autorisés avant d’engager leur mouvement de mécontentement.