Le bilan de l’explosion qui s’est produite dans le camp militaire de Bata en Guinée-Equatoriale, continue de s’alourdir. Il est passé de 20 morts dimanche 7 mars 2021 à près de 100 morts et 615 blessés ce mardi, ont rapporté les autorités équato-guinéennes. « Pour le moment, nous déplorons 98 morts et 615 blessés », a annoncé lundi soir sur son compte Twitter, le vice-président en charge de la Défense et de la Sécurité, Teodoro Nguema Obiang Mangue.
Par Etienne Doly, stagiaire
L’explosion a fait de nombreux sans-logis. On enregistre également des disparus dont de nombreux enfants. D’importants dégâts matériels sont aussi à relever. En effet, des bâtiments dont des églises, des infrastructures économiques…se sont effondrés.
Quelques survivants, notamment 3 enfants âgés de 3 et 4 ans, ont été extirpés des ruines, a annoncé la télévision nationale guinéenne.
Les autorités guinéennes ont appelé la communauté internationale à l’aide. Le président Teodoro Obiang Nguema a ordonné une enquête et « lancé un appel à la communauté internationale à soutenir la Guinée équatoriale ».
Selon les autorités guinéennes, l’explosion serait due à la « négligence » des militaires qui ont en charge la surveillance de l’arsenal de ce camp et à un écobuage mal maîtriser des fermiers travaillant aux alentours du camp.